Alors que de nombreux petits actionnaires ont perdu leurs plumes en pariant sur Eurotunnel à une époque,l’entreprise va-t-elle finalement devenir une vache à lait?
Il est trop pour le dire alors que des événements exceptionnels ont émaillé l’année 2012.
Les résultats 2012 du groupe Eurotunnel sont en tous cas prometteurs avec un triplement du bénéfice à 34 millions d’euros (11 millions en 2011).
En 2012, 20 millions de personnes ont remprunté le tunnel sous la Manche ainsi que 20 millions de tonnes de marchandises: le chiffre d’affaires a ainsi augmenté mécaniquement de 14% (à taux de change constant) pour s’établir à 993,1 millions d’euros.
Le trafic navette camions a connu une hausse particulièrement forte de l'ordre de 16% (1,5 millions de camions) contre 7% pour les navettes voitures (2,424 millions) et 5% pour les navettes autobus (58966).
Le trafic ferrovaire (Eurostar) a de son côté progressé plus faiblement de l'ordre de 2% à 9,911 millions de passagers. ??
Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes a atteint 478 millions (+16%) contre 286 millions pour le trafic ferroviaire en baisse de 1%.
«En 2012, Groupe Eurotunnel a enregistré une année record et triplé son résultat net. La stratégie de long terme de gestionnaire d’infrastructure qui a été mise en œuvre et les solides performances de 2012 démontrent la qualité du modèle économique et la capacité du Groupe à créer de la valeur dans la durée» a déclaré à cette occasion Jacques Gounon, PDG du groupe Eurotunnel.
En novembre 2012 l’Autorité de la concurrence française a donné son aval à la reprise des actifs de SeaFrance sous réserve de certains engagements, par Eurotunnel.
La Competition Commission britannique devrait rendre sa décision en avril 2013.
Elle a fait connaître, le 19 février 2013, la teneur de ses analyses préliminaires.
Selon ces dernières, l’entrée du nouvel opérateur MyFerryLink porterait atteinte à la concurrence et la vente des actifs du groupe SeaFrance à un autre opérateur aurait été plus favorable à la concurrence sur le marché transmanche.
Le groupe a souligné que l’activité avait bénéficié «d'évènements exceptionnels en 2012 (Jeux Olympiques, Jubilée de la Reine)» et qu’en 2013, «les trafics ne devraient pas connaître une croissance aussi forte qu’en 2012, bien que les Britanniques privilégient de plus en plus les voyages courts sur le Continent par le Shuttle».
Eurotunnel a ajouté que «le groupe restait confiant dans sa capacité à générer une croissance durable et, par le développement de ses relais de croissance, à augmenter encore sa résistance aux aléas économiques» .