Partagez cet article :

Le prix de l’économie franco-allemand 2017 a été remis à plusieurs entreprises cette semaine. Ce prix démontre que les échanges fonctionnent bien entre les deux pays…

La salle était comble hier Place Vendôme pour la remise des prix de l’économie franco-allemands.

« Pour sa 4ème édition l’audience s’agrandit » a noté l’Ambassadeur d’Allemagne en France qui a fait l’éloge des relations franco-allemandes.

La cérémonie a été l’occasion de découvrir de nombreuses entreprises des deux côtés du Rhin dont H2 Mobility qui a reçu le prix Environnement et climat. Cette entreprise allemand edont l’actionnariat est français et allemand vise à développer des stations à hydrogène en Allemagne: 100 stations sont prévues d’ici fin 2017.

« Ce défi n’aurait pas été possible sans la coopération et le soutien de ses actionnaires français, Total et Air Liquide, et leurs compétences en matière de distribution de produits pétroliers et de production de gaz » a noté la société.

Le prix innovation et nouvelles technologies a été remis à Fraunhofer Fep en partenariat avec Microoled.

Depuis 2015, Fraunhofer Fep et Microoled coopèrent ensemble sur plusieurs projets portant principalement sur le transfert de technologie d’écrans miniaturisés dans le secteur industriel et notamment le transfert des micro-écrans OLED dans l’environnement de production de Microoled

La catégorie coopération industrielle a récompensé deux grands acteurs de l’économie en France et en Allemagne: Valeo et Siemens.

siemens valeo

En décembre 2016, Valeo et Siemens AG ont créé leur joint-venture, Valeo Siemens eAutomotive dédiée aux systèmes de propulsion haute tension pour la e-mobilité.

Valeo a apporté ses activités d’électronique de puissance haute tension, ses prolongateurs d’autonomie et ses solutions de recharge tandis que Siemens a contribué au projet à l’aide de sa division systèmes de propulsion pour voitures électriques comprenant les moteurs électriques et l’électronique de puissance.

Les entreprises nommées dans la catégorie start-up étaient très intéressantes. La plus connue Doctolib, a développé une solution de prise de rendez-vous chez les médecins.

doctolib

La société s’est développée en France mais aussi en Allemagne depuis 2016.

Elle a installé son siège à Berlin et s’est implantée dans plusieurs villes allemandes : Munich, Hambourg, Cologne et Düsseldorf. La start-up française a convaincu plus de 650 médecins et une dizaine d’établissements de santé allemands grâce à ses implantations régionales dans les landers. L’identité franco-allemande de Doctolib constitue le socle stratégique de son développement en Europe.

L’autre Start-up, Wingly a lancé un site web qui permet aux pilotes privés d’offrir des places libres lors de leurs trajets. La société estime le marché à 10 millions de sièges vides en Allemagne.

wingly

Le public présent dans la salle a été invité à voter et a longuement hésité entre les deux sociétés avec un taux de 50/50.

Le jury a sélectionné de son côté Doctolib.

Enfin, une société a reçu le prix coup de cour du jury: Panthea. Son fondateur a eu l’idée de développer une solution de sur/sous-titrage via des lunettes spéciales pour les spectacles.

prix special

Panthea est née de la fusion de suite à la fusion de la start-up française Theatre in Paris et de la start-up allemande t5 en 2016.  Depuis fin 2017, Panthea commercialise une nouvelle solution logicielle, la plateforme SPECTICULAR, qui permet de gérer des projets de sur-titrages plus complexes comprenant notamment une diffusion simultanée multilingue et multi-supports.

Nul doute que le marché de la traduction va prendre essor important à l’avenir dans de multiples domaines y compris dans le domaine des voyages grâce aux progressions spectaculaires des systèmes de traduction automatisés comme le démontre Google Translate. 

Cela permettra de rapprocher les peuples. Grâce à Panthea, désormais les français n’auront plus à hésiter à aller voir un spectacle en Allemagne et inversement. Un sacré progrès pour les échanges culturels entre les deux pays!

www.francoallemand.com/fr

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut