Partagez cet article :

La première compagnie aérienne privée chinoise a ouvert hier sa ligne Paris-Xi'an-Hangzhou au cours d'une soirée réussie à l'hôtel Peninsula de Paris...

hainan-airlines 

A l'occasion de l'ouverture de la ligne reliant Paris et l'ancienne capitale chinoise, de nombreuses personnalités étaient présentes au Peninsula comme Jun Zhai l'ambassadeur de Chine en France et Philippe Douste-Blazy.

hainan-airlines-directeur-marketingL'ambassadeur a tenu à rappeler que la France avait été le premier pays à reconnaitre la Chine en 1964 et c'est vers la France que la première ligne aérienne a été ouverte vers un pays occidental en 1966.

L'ouverture de cette ligne vise en effet à encourager et soutenir les échanges et la coopération entre la France et la Chine.De son côté, Philippe Douste-Blazy a vanté l'action et les dons de la Chine dans le cadre du programme Unitaid d'aide aux enfants malades et a plaidé pour sa ville, Toulouse, en exhortant la Chine à continuer à acheter de nombreux Airbus…

Hainan avait choisi le Peninsula, un palace asiatique luxueux récemment ouvert au coeur de Paris pour présenter sa nouvelle ligne qui reliera deux fois par semaine les jeudis (aller) et dimanches (retour) Paris à Xi'an et Hangzhou. Le choix du Peninsula n'est pas anodin alors que la compagnie est très bien classée en terme de qualité de service : elle est classée 5 étoiles par Skytrax depuis 2011.

La ligne pourrait devenir quotidienne mais sans qu'une échéance précise n'ait été fixée a confié la compagnie.

Hainan Airlines table sur 36000 passagers pour la première année d'exploitation de la ligne avec un taux d'occupation moyen de 80% (70% au départ de France et 80% depuis la Chine).

Les billets seront commercialisé à partir de 600 euros en classe éco et 1800 euros en classe affaires.

Hainan Airlines s'est dit intéressée pour relier la France à Pékin voire Shanghai dans le futur même si la compagnie a indiqué ne pas avoir reçu les autorisations nécessaires de la part du gouvernement chinois jusqu'à présent pour lancer un vol ver Pékin.

Du côté français, on nous a précisé que la Chine aurait épuisé tous ses droits trafic pour le lancement de nouvelles lignes mais que des négociations bilatérales peuvent être relancées à tout moment.

Alors que le potentiel touristique de Xi'an est important du fait sa célèbre armée en terre cuite, il ne faut pas oublier que la ville compte tout de même 8,6 millions d'habitants soit plus que Paris intra-muros.

Le potentiel pour les entreprises françaises est important : d'ailleurs Airbus et Spatial Snecma y fabriquent des pièces d'avion et Alcatel-Lucent, Alstom, Burea Veritas ou Schneider Electric notamment y sont implantées.

Le lancement de cette ligne est un signal fort pour les relations franco-chinoises alors que Xi'an est un peu la capitale culturelle de la Chine : elle a été la capitale de 13 dynasties chinoises!

Au niveau de la culture justement l'actualité va être riche pour la rentrée dans le cadre de l'année France-Chine 50 nous a confié Lazare Paupert, directeur du département Développement et Partenariat à l'Institut Français.

On peut citer à Paris, la tournée de la compagnie nationale de Chine d'Opéra de Pékin du 21 au 27 octobre, deux soirées à l'orchestre de Paris avec Yu Long les 1er et 2 octobre, les duos gagnants de chefs d'entreprise français et chinois du 27 au 28 octobre, un think tank Asie-Hong Kong le 28 octobre,  le récital du Pianiste Lang Lang le 17 novembre, l'expo Splendeurs des Han, essor de l'empire céleste au Musée Guimet du 22 octobre au 1er mars 2015…

Une actualité culturelle riche et variée tout comme les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays…

http://global.hnair.com/FR/FR/Home

http://www.france-chine50.com/fr

Informations Pratiques :

Le vol aller part de Paris à 14H25 pour se poser à Xi'an à 6H45. L'avion redécolle à 8H45 pour se poser à Hangzhou à 10H50 heure locale.

Le vol retour décolle d'Hangzhou à 20H50 pour atterrir à Xi'an à 23H10. L'avion repart de Xi'an à 1H pour se poser à Roissy à 6H55.

 Hainan Airlines a réalisé un chifre d'affaires de 3,5 miliards d'euros en 2013 et a transporté 25 millions de passagers en 2013. Son siège social est à Haikou. La compagnie est classée 5 étoiles Skytrax.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut