Les prix des billets d’avion ont connu une forte hausse en cette année 2023 sur le marché français…
La hausse des prix des billets d’avion a été globalement plus forte que l’inflation. Les prix des billets ont augmenté de 10,7% pour les 10 premiers mois de l’année 2023 soit de janvier à octobre. Les prix sont tirés par la hausse des vols intérieurs de 16,3% sur les liaisons intra-métropolitaines avec une hausse plus prononcé sur les liaisons radiales que sur les liaisons transversales.
Les vols vers l’Outre-mer subissent une augmentation de 7,1% mais avec une grande disparité : baisse des prix vers la Polynésie et hausse vers la Guyane et la Réunion.
La bonne surprise est que sur le réseau international la hausse est modeste (+0,8%) avec là aussi une grande disparité : hausse de 4,4% sur le long-courrier et baisse de -1,9% sur le moyen-courrier. La baisse sur le moyen-courrier est due notamment à la guerre en Israël qui conduit de moindres réservations vers Israël. Sur le réseau long-courrier les prix sont tirés à la hausse par le Moyen-Orient (+8,5%) et l’Afrique sub-saharienne (+6,5%).
On note cependant une baisse des prix vers les Amériques et particulièrement les Etats-Unis et le Mexique.
Il est à noter que les prix de la classe affaires ont en retrait sur l’ensemble du réseau international long-courrier au départ de la France.
Espérons donc que la situation géopolitique s’améliore tant au Moyen-Orient qu’en Ukraine avec la fin des guerres.
Voir https://www.ecologie.gouv.fr/indice-des-prix-du-transport-aerien-passagers