Milei est en passe de réussir son pari avec une probable croissance de 5% de l'économie en 2025 et un budget en excédent en 2024. L'Argentine en se réformant drastiquement montre qu'une autre voie est possible. Son exemple devrait être suivi par la présidence de Donald Trump aux Etats-Unis sous l'impulsion d'Elon Musk...
Alors que toute la presse française critiquait Javier Milei (alors que beaucoup de journalistes n’ont jamais été en Argentine) nous avions décrit en toute objectivité ce que nous avions ressenti lors d’une voyage en Argentine dans le réel et les espoirs qu'apportaient Javier Milei à un pays meurtri.
Nous avions vu que les argentins souffraient d’une situation économique catastrophique et qu’il paraissait logique de vouloir libéraliser l’économie du fait d’une trop grande corruption et collusion entre les politiciens et certains grands acteurs économiques.
Voici chers lecteurs les résultats à ce jour de la politique de Milei en Argentine.
Tout d’abord sa côté de popularité a augmenté malgré les réformes drastiques qu’il a mises en place. Son gouvernement est approuvé à hauteur de 47% contre 43% auparavant alors qu’il avait été critiqué pour les baisses de budget aux universités ces dernières semaines. Ce chiffre de 47% est relativement proche de sa côté de popularité lors son arrivée de 48,5% en janvier 2024.
Car les argentins voient bien que la situation du pays s’améliore. Ils d'ailleurs voté pour Milei les pieds au bas du mur alors que le FMI avait restrcuturé le pays plusieurs fois et que l'inflation atteignait des niveaux insoutenables. C'est sans doute ce qui attend les français : plusieurs interventions du FMI avant qu'ils ne se rendent compte de la réalité de leurs problèmes.
Depuis avril 2024 et pour la première fois depuis longtemps la hausse des salaires a dépassé la hausse de l’inflation en Argentine ce qui s'est traduit par une augmentation du pouvoir d’achat. L’index des prix à la consommation a augmenté de seulement 2,7% en octobre contre 25,5% quand il a pris ses fonctions en décembre 2023. La chute de l'inflation est impressionnante.
Excédent du budget, baisse des loyers, libération des investissements et PIB prévu en hausse de 5% en 2025
Durant les 9 premiers mois de l’année, l'Argentine a enregistré un excédent de 1,7% contre un déficit de 4,6% à la fin de 2023 (notons que ce chiffre était déjà bien inférieur au déficit français prévu pour 2024). Même si les réformes de Milei ont pesé sur l’économie, « le plus dur est derrière nous, les salaires réels sont en croissance depuis les 4 derniers mois. Nous avons jeté les bases d’une forte croissance » a déclaré Milei au Financial Times.
Alors que le PIB est prévu en baisse de 3,8% par le FMI en 2024 il devrait augmenter de 5% en 2025 sur des bases bien plus solides.
Ses réformes ont été de plus intelligentes. Il a réduit les dépenses du gouvernement en terme d’achats, de dépenses administratives et de salaires sans réduire autant les transferts vers les plus pauvres. L'amnistie fiscale a aussi permis au pays de récupérer 25 milliards de dollars. Selon le ministre de la Dérégulation et Transformation de l’État, Federico Sturzenegger le gouvernement aurait supprimé 33291 emplois publics, dont 20000 dans l’administration centrale et 11000 dans les entreprises publiques à fin octobre.
Il a réduit le nombre de ministères de 18 à 8, une chose qu’il serait tout aussi logique de faire en France et a supprimé la plupart des transferts de l’Etat vers les régions.
Selon l’Invecq, les dépenses sur les salaires publics et dans les universités sont inférieures de 20% par rapport à 2023 cette année. Mais Milei a surtout limité la valeur réelle des pensions de retraite qui pèse sur les actifs : un point qu’en France personne ne veut remettre en cause. Milei a aussi libéraliser le marché immobilier (en totale opposition à ce qui est fait en France notamment à Paris avec le contrôle des loyers).
Cela a permis de libérer le marché, de faire exploser l'offre locative et de baisser les prix des loyers de l'ordre de 40% en terme réel : on est loin de la politique socialiste menée en France. La libéralisation des investissements étrangers a aussi permis au pays d'accueillir de nouveaux investisseurs comme le géant minier BHP.
Bien sûr à court-terme la potion est rude alors que la pauvreté a augmenté (46,8% au T3 2024 et 44,6% en octobre 2024 contre 40% en 2023 ) mais comme nous l’avons vu les salaires réels augmentent ce qui laisse présager une amélioration notable l’an prochain. Par ailleurs dans le domaine de l'immigration Milei a mis fin aux prestations sociales gratuites pour les étrangers et va expulser automatiquement les étrangers qui commettent des crimes.
La libération du contrôle des capitaux sera le grand défi de Milei en 2025
Le plus gros soucis qu’aura à gérer Milei dans les prochains mois sera l’éventuelle fin du contrôle des capitaux et le cours libre du Peso. Pour le moment le Peso a été dévalué de 50% en décembre 2023 avec une baisse de 2% par mois depuis inférieure à l’inflation. Il a donc augmenté en terme réel ce qui pénalise les exportations. Il a réussi à réduire l'écart entre le taux de change officiel et officieux du Peso qui était de 150%-200% avant l'ère Milei à 20% en octobre.
Il a promis de libérer le contrôle des capitaux l’an prochain et la dollarisation du pays est encore un objectif lointain même si la devis est préférée au peso pour l'épargne et les échanges privés. Le total des dépôts en Dollar a explosé depuis l'arrivée de Milei passant d'un peu plus de 16 milliards à plus de 32 milliards en octobre.
La Bourse argentine double de valeur, le CAC 404 recule tout un symbole!
Au final Javier Milei pourrait profiter de l’arrivée de Trump au pouvoir en 2025 en étant un allié de poids. Donald Trump a demandé à Elon Musk de réduire la taille de l’administration et la rendre plus efficace comme en Argentine.
Milei a montré que l’expansion sans fin de l’Etat n’était pas inéluctable et qu’avec des réformes fortes on peut remettre un pays sur la voie de la croissance, c’est un peu la même idée que celle de Trump qui se bat contre l’Etat profond. L’expérience de Milei est à suivre à la loupe alors que l’Argentine était avant l’un des pays les plus riches du monde. Va-t-elle le redevenir? C’est bien probable si Javier Milei poursuit sur cette route et positionne l’Argentine en plus de ses matières premières sur les marchés porteurs du XXIème siècle comme les technologies de l'information.
La visite récente de Musk est en tous les cas plutôt encourageante ainsi que la performance de la bourse argentine : +125% en 2024 contre une baisse de 3% du CAC40 à ce jour en France.
Les argentins ayant investi en bourse se sont fortement enrichi cette année contre une baisse en France : tout est dit.