Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L’Asie a le plus de milliardaires au monde

L’Asie a le plus de milliardaires au monde

Alors qu’une guerre ravage l’Europe qui se divise à son détriment, la richesse est de plus en plus grande en Asie, le continent qui compte le plus de milliardaires. Certains milliardaires notamment américains s'inquiètent de la guerre en Ukraine et de son impact éventuel quant à la division du monde et leur fortune...

Délocaliser, délocaliser faire de nos pays des endroits sans usines, revendre nos fleurons car cela n’a pas d’importance. Tel est le leitmotiv des dirigeants français depuis des décennies. Oui mais voilà ce déclin de l’industrie française et européenne profite à d’autres et particulièrement à l’Asie.

Cette région est en train de devenir le leader du monde en terme économique et cela devrait s’accélérer avec la fin du Covid et la guerre en Europe qui si elle se poursuit pourrait rétrograder notre continent au niveau du tiers-monde.

Car c’est en Asie que la richesse se crée désormais. La 4ème fortune du monde, Gautham Adani est indienne de même que la 8ème fortune du monde, Mukesh Ambani.

Le classement en temps de réel de Forbes montre ainsi que l’Asie est la région du monde qui compte le plus de milliardaires soit 951, loin devant l’Amérique du Nord qui en compte 777 et l’Europe qui en enregistre 536.

Néanmoins le total de la valorisation des actifs de ces milliardaires reste pour le moment encore favorable aux Etats-Unis avec 4700 milliards pour l’Amérique du Nord contre 3500 milliards pour l’Asie et seulement 2400 milliards pour l’Europe.

Les Etats-Unis restent toujours le pays avec le plus de milliardaires soit 735 devant la Chine (607), l’Inde (166), l'Allemagne (134) et la Russie (83).

Cela n'a pas toujours été le cas. Les pays européens comptaient le plus grande nombre de milliardaires lors de la Première révolution industrielle mais ceux-ci se sont multipliés aux Etats-Unis depuis la fin de la seconde guerre mondiale grâce à leur supériorité dans le domaine du numérique et de la mondialisation.

Aujourd'hui ce sont les « pays émergents » (incluant la Chine et l'Inde) qui créent le plus de richesses.

Les pays émergents produisent désormais plus de nouveaux milliardaires que l’Europe et les Etats-Unis.

L’accumulation d’actifs par les riches est en effet bien plus rapide dans les pays émergents.

Ainsi selon un rapport du Crédit Suisse publié en septembre, les valeurs des actifs des 1% les plus riches a été multiplié par 11 en Inde et par 34 en Chine entre 2000 et 2021 contre un facteur de 3,6 aux Etats-Unis et de 1,2 au Japon. Selon le Crédit Suisse le nombre de millionnaires avec des actifs de plus 1 million de dollar ou plus va doubler en Chine et en Inde en 2026 par rapport à 2021.

L’avenir de la classe affaires et première est donc en Asie où ce segment devait connaitre une forte croissance dans les années à venir du fait de la hausse du nombre de millionnaires/milliardaires...

La guerre en Ukraine, si elle dure risque, d'appauvrir durablement l'Europe et pourrait mettre fin au règne du Dollar comme monnaie de réserve mondiale si un bloc autour de la Chine et de la Russie se crée. L'alliance de la Russie, un pays riche en matière première et en énergie et de la Chine, un pays riche en usines et main d’œuvre pourrait changer la donne de la richesse dans les prochaines années. Les prochains classements pourraient compter de nombreuses surprises particulièrement si cette division du monde et cette guerre se poursuit...Selon le milliardaire Ken Griffin cité par Forbes, la dédollarisation par un bloc commercial Chine-Russie-Iran-Brésil pourrait facilement se transformer en une exclusion des entreprises et des investisseurs américains des marchés à croissance rapide. « Avons-nous jeté les bases de la fin de l'ère américaine de la supériorité technologique ? » se demande Griffin. Telle est la question. Attiser les guerres comme le fait l'administration démocrate actuelle, au contraire des Républicains sous Trump, pourrait être l'une des pires erreurs géostratégiques américaines.

Elon Musk l'homme le plus riche du monde selon la liste Forbes l'a d'ailleurs bien compris et a proposé cette semaine un plan de paix prévoyant un statut neutre pour l'Ukraine ayant bien compris que cette division du monde ne serait pas favorable aux milliardaires américains.