L’Inde et la Chine viennent de s’entendre pour arrêter les escarmouches à leurs frontières…
Depuis quelques années il y avait des escarmouches entre les frontières des deux pays à l’ouest de l’Himalaya.
Cependant un accord aurait été trouvé pour rétablir les patrouilles le long des frontières du Ladakh par les soldats des deux pays le long d’un tracé commun et mettre en retrait les troupes déployées. Les deux pays avaient suspendu leurs patrouilles à plusieurs points de la frontière pour éviter les affrontements dans la région du Ladakh tandis que des milliers de soldats avaient été déployés des deux côtés.
Le ministre des affaires étrangère indien S Jaishankar a déclaré sur la télévision indienne que cet accord signifiait « un processus de désengagement avec la Chine » soit en terme diplomatique la fin des hostilités. Concrètement les troupes présentes à la ligne de contrôle actuelle vont se désengager. La ligne s’étend du Ladakh à l’Aunachal Pradesh sur environ 3500km.
Cela ouvrirait la voie à un plus grande coopération entre la Chine et l’Inde deux pays qui vont devenir de très grandes puissance d’ici 2030 pendant que l’Europe est promise au déclin.
La Chine et l’Inde se disputent leur frontière depuis plus de 70 ans avec notamment une guerre en 1962 où l’Inde a perdu une partie du territoire dans l’Aksai Chin. Plusieurs escarmouche sont eu lieu depuis en 2013, 2014, 2017 et dernièrement en 2020. Cet accord vise à régler notamment les problèmes qui avaient engendré les affrontements en 2020.
Cet accord va-t-il permettre d'accélérer les échanges entre les deux pays?
Le président chinois XI Jinping et le président indien Narendra Modi devraient se rencontrer ce jour à Kazan pour le sommet des BRICS 2024 la première fois depuis 2020.
Ces escarmouches avaient conduit à une vision plus protectionniste des deux côtés : les fabricants automobiles chinois comme BYD avaient suspendus des investissements en Inde et le gouvernement chinois avait imposé plus de paperasserie aux firmes indiennes.
Les relations sont cependant très anciennes entre les deux pays alors que l’Inde a été le premier pays non socialiste à reconnaitre la République Populaire de Chine en 1950. En 2022-2023 la Chien a été le 3ème partenaire commercial de l’Inde avec des échanges avoisinant 136,26 milliards de dollars en 2022. L’Inde par contre n’était que le 16ème partenaire commercial de la Chine en 2020 selon les chiffres de l’Indien Brand Equity Foundation. On estime que les échanges entre les deux pays ont été multipliés par 4 durant la dernière décennie. Ce rapprochement entre les deux pays ouvre donc la voie à une accélération des échanges dans les prochaines années.