Les producteurs de Cognac français vont être lésés par les mesures de rétorsion de la Chine…
L’UE a décidé d’imposer des taxes à l’importation de 35% sur les véhicules chinois récemment. C’est en fait une marque de faiblesse à plusieurs titres.
Tout d’abord elle montre l’absurdité d’imposer l’arrêt des véhicules à combustion en 2035. Les constructeurs européens étaient parmi les mieux placés au monde dans ce domaine.
La faiblesse actuelle des constructeurs européens vient des réglementations de l'Union Européenne et de son inaction dans le domaine des nouvelles technologies
En signant l’arrêt de mort de ces véhicules on signe l’arrêt de mort des constructeurs européens et on avantage les pays où les constructeurs sont à la pointe dans ce domaine comme la Chine ou les Etats-Unis avec Tesla. Deuxièmement, les constructeurs chinois et américains ont énormément investi pour développer des technologie de très haut niveau ce que prouvent leurs fonctionnalités en terme de conduite autonome. Les européens comme sur d’autres marchés n’ont pas voulu développer un écosystème informatique/logiciel crucial pour le marché des voitures électriques.
La Chine a tout un écosystème Internet avec Baidu, Alibaba et consorts qui lui permet de développer des systèmes d’IA et de conduite autonome alors que les pays de l’UE sont dans les faits des colonies numériques américaines et n’ont pas développé leur propre écosystème Internet et logiciel.
Du coup c’est le Cognac français qui sera le plus touché par ces mesures alors que a Chine va imposer une caution de douane aux importateurs de brandy européens. Selon Florent Morilllon du Bureau Interprofessionnel du Cognac cité par le Figaro, « la Chine représente jusqu’à 60% du chiffre d’affaires de certaines maisons et un quart en valeur des exportations ».
«Un vote européen vient de confirmer l’application de taxes sur les véhicules électriques chinois, confirmant la menace imminente de surtaxes sur le Cognac exporté vers la Chine. Nous constatons, une nouvelle fois, que nos demandes de report du vote et de solution négociée ont été ignorées. Les autorités françaises nous ont abandonnés. Nous ne comprenons pas pourquoi notre filière est ainsi sacrifiée » a déclaré le Bureau Interprofessionnel du Cognac. Le bureau avait averti peu de temps avant d'un problème potentiel grave pour l'industrie : « alors que le ministre chinois du Commerce est actuellement à Bruxelles pour échanger avec les autorités européennes, et que d’autres pays européens sont en train d’ajuster leur approche pour éviter les effets délétères sur leur économie d’une guerre commerciale accrue avec la Chine, nous en appelons solennellement à notre nouveau Premier ministre pour que la France fasse très rapidement le nécessaire pour nous préserver d’une catastrophe annoncée mais encore évitable ».
La sagesse demanderait que l’on annule au plus vite cette interdiction de commercialisation des voitures à combustion en 2035 et que les directives de l’UE toujours lus drastiques sur l’entretien des véhicules soient allégées? Mais qui aujourd’hui est pragmatique en UE?
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