Selon les chiffres du cabinet Henley Global, la France a doublé le nombre de millionaires installés dans le pays en 2023…
La France accueille à nouveau plus de millionnaires qu’elle en exporte selon une étude réalisée par le cabinet Henley. And Partners.
Ainsi en 2023, la France aurait eu un solde positif de 1000 millionaires contre 500 en 2022. La tendance est donc plutôt favorable et est sans doute due à la mise en place en partie de la flat tax. Le cadre de vie français même s’il s’est beaucoup dégradé malheureusement du fait du manque de réformes comparé aux pays nordiques, continue à attirer les personnes aisées du monde entier.
La France se classe ainsi en 8ème position mondiale. L’Australie arrive en tête avec 5200 nouveaux millionaires devant les Emirates Arabes Unis, Singapour, les Etats-Unis, la Suisse le Canada, la Belgique et la Grèce.
Au contraire la Chine remporte la palme du pays qui fait fuir le plus de millionnaires soit un solde négatif de 13500 qui s’accélère par rapport à 2022.
L’Inde arrive en seconde position devant le Royaume-Unie, la Russie, le Brésil, Hong Kong, la Corée du Sud ou le Mexique.
L’Australie arrive en première position car elle attire traditionnellement les millionnaires asiatiques. 82000 millionnaires ont émigré en Australie de 2002 à 2022. Ces dernières années on compte aussi de nombreuses arrivées du Royaume-Uni.
L’Australie bénéficie de nombreux avantages comme le fait d’être encore un pays peu peuplé, son climat, son ambiance sécurisée, son système de soins, l’un des meilleurs au monde, sa qualité de vie…
Les Emirates quant à eux accueillent de nombreux millionnaires indiens mais aussi du Royaume-Uni, de Russie, du Liban, du Pakistan, de Turquie, d’Afrique du sud…Les Emirat attirent notamment par leurs taxes peu élevées, leur excellent système de soin, leurs écoles internationales, leur dynamisme économique et leur économie diversifiée.
Singapour continue à attirer comme l’Australie les millionnaires asiatiques alors que le pays est le leader de la gestion de fonds en Asie. Les millionnaires vivent souvent là où leurs actifs sont placés.
De nombreux entrepreneurs de la technologie se sont installés à Singapour ces dernières années alors que la ville rivalise dans ce domaine avec Tokyo ou même Shenzen en Chine.
Les Etats-Unis continuent quant à eux d’attirer principalement des riches citoyens asiatiques qui viennent des secteurs financiers, des loisirs ou technologiques. Les créateurs de Start-ups s’installent souvent aux Etats-Unis pour développer leur société.
La Suisse quant à elle reste le leader de l’accueil des personnes aisées en Europe alors que le pays est extrêmement bine géré et qu’il offre n excellent cadre de vie notamment pour les fortunes les plus importantes.
Le Royaume-Uni au contraire a vu au contraire un exode de ses millionnaires alors que le système de santé se détériore, que ‘l’insécurité augmente dans les grandes villes, que les taxes sont élevés et que l’importance de la bourse de Londres décroit dans le monde avec bien moins de nouvelles sociétés listées. L’impact du Brexit a aussi eu son importance alors que de nombreux millionnaires ont quitté le Royaume-Uni pur l’UE notamment dans les secteurs financiers et juridiques. Entre 2017 et 2022, la Royaume-Uni a perdu 12500 millionnaires et devrait en perdre 3200 en 2023 selon les estimations (les chiffres pour 2023 seront disponibles en juin 2024).
Des millionaires qui s'installent en France par dépit du Brexit plus que par envie?
La France a bénéficié du Brexit et de la migration des millionaires anglais. La mise en place de la flat tax a également joué un rôle même si la hausse des taxes sur l’immobilier et la réflexion sur la taxation possible des rentes ne sont pas un bon signal. Au final les millionnaires recherchent avant tout des pays à forte liberté économique. C’est pour cela que Singapour et la Suisse sont plébiscités alors que les deux pays arrivent en 1ère et 2ème position mondiale. La France est très mal classée dans ce domaine et semble plus bénéficier de la mauvaise santé du Royaume-Uni que de ses performances intrasèques. La France en terme de liberté économique est classée derrière la Serbie et le Vietnam par l’Heritage foundation en 61 ème position cela veut tout dire! La France doit réformer son économie notamment ses services publics et ses régimes de prestations sociales si elle veut surfer sur cette vague de pays d’appel des richesses et de l’innovation.