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La SNCF veut concurrencer la Deutsche Bahn sur ses terres

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Alors que la Deutsche Bahn n'a pas demandé de sillons pour concurrencer la SNCF en France en 2010, la SNCF a demandé des sillons en Allemagne pour la période 2011-2016. Pourtant les deux entreprises sont partenaires…

La SNCF souhaite opérer des liaisons interrégionales en Allemagne sous sa propre marque ou via sa filiale Keolis.

«Keolis aurait fait une demande de sillons (créneaux de circulation des trains) en Allemagne pour le compte de la SNCF sur un certain nombre de destinations grandes lignes» selon une source citée par l'AFP.

Selon le quotidien allemand Die Welt, la SNCF voudrait lancer des lignes Francfort-Berlin et Francfort-Hambourg.

La SNCF et la Deutsche Bahn sont pourtant partenaires sur les trajets à grand vitesse entre la France et l'Allemagne, un partenariat qui était jusqu'à présent exemplaire.

Le responsable du transport passagers de la Deutsche Bahn, Ulrich Homburg, n'a pas apprécié ce manque de faire play de la part de la compagnie française alors que la Deutsche Bahn n'a pas demandé de sillon en France en 2010 alors qu'elle aurait pu le faire.

Il estime ainsi dans le quotidien Die Weilt que «la bataille sera sanglante et qu'elle laissera des traces profondes dans les bilans» en ajoutant que «dans une guerre il n'y a pas de vainqueurs».

La coopération franco-allemande est encore une fois malmenée:  après avoir concurrencé les agences de voyages de manière déloyale selon le Conseil de la Concurrence en favorisant son site Voyages-sncf s'attaque maintenant à son principal partenaire européen!

En début d'année, le Conseil de la concurrence a infligé une amende de 5 millions d’euros à la SNCF pour avoir favorisé sa plate-forme Internet Voyages-sncf.com, au détriment des agences de voyages.

Suite à ce jugement, les agences de voyages peuvent désormais commercialiser toutes les offres promotionnelles de la SNCF et leurs clients internautespeuvent imprimer eux-mêmes leurs billets de train.

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