Michelin va fermer deux usines en France du fait de problèmes de compétitivité en Europe et particulièrement des coûts trop élevés de l'énergie...
Depuis des mois nous sommes l’un des rares médias à critiquer les règlementations européennes liées au Pacte Vert et leurs conséquences sur les économies, européennes, allemandes et françaises.
L’annonce de la fermeture de 2 usines Michelin en France est la logique de tout cela de même que la hausse très forte des faillites que nous avons pointé à plusieurs reprises ou la perte de compétitivité allemande.
On a vraiment l’impression que la classe politique française ne comprend rien à l’économie. Ainsi Micheline st une société française l’une des meilleurs implantées dans de nombreux pays du monde. Comme toute société Michelin doit être rentable et on ne peut pas imposer à une entreprise d’être rentable dans un pays.
Michelin va fermer ses usines de Cholet et Vannes soit 1254 salariés.
Le groupe a déclaré que c’était lié à l’effondrement des ventes mais aussi au coût de l’énergie.
Ces deux facteurs sont liés à la politique de l’Union Européenne et du Pacte Vert.
L’interdiction de vendre des voitures thermiques en 2035 fait que les européens ne savent plus quoi acheter. Il ne veulent pas des voitures électriques trop problématiques en terme de recharge mais aussi face aux prix de l’électricité qui ne cessent d’augmenter. Cette interdiction de vendre des véhicules thermiques en 2035 est unique à l’Union Européenne et est purement idéologique non pragmatique.
Le groupe note aussi une « dégradation de la compétitivité en Europe » qui est évidente. Du fait là encore du Pacte Vert l’Union Européenne impose des règles comme la fixation du tarif sur la dernière centrale utilisée ou l’obligation d’investir dans les éoliennes et les panneaux solaires qui renchérit le coût de l’énergie en Europe. On l’a bien vu en France où alors que des politiciens comme DE Gaulle nous avaient fourni un réseau parfaitement étudié et peu cher (nucléaire plus hydraulique), le coût de l’électricité a explosé sans raison rationnelle du fait des règles idéologiques de l’UE.
Les prix de l'énergie sont trop élevés en France et en Europe du fait des règles imposées par l'Union Européenne
Le groupe souffre d’un problème de prix sur ses pneus par rapport à la concurrence de marques notamment asiatiques. La fabrication de pneus tout comme la chimie ou d’autres industries est très vorace en énergie. Or le prix de l’électricité a explosé en France sans raisons si ce n’est que se conformer aux règle de l’UE. Le directeur général de Michelin Florent Ménégaux explique : « le coût de l’énergie est deux fois plus élevé en Europe qu’aux Etats-Unis ou Asie. Aujourd’hui en Europe nos coûts de fabrication sont deux fois plus élevés qu’ils ne l’étaient en 2019 ». Le groupe s'apprête d'ailleurs à fermer deux usines en Allemagne également à Trier et Karlsruhe.
Comme l’économie n’est que de l’énergie transformée on voit bien que l’Union Européenne par ses règles est en train saborder le tissu industriel européen. Le Floch Prigent l'ancien directeur d'Elf Aquitaine nous en avait parlé dans cette interview : La France n'a pas besoin de centrales éoliennes ou solaires.
Henri Proglio est également du même avis :« rien ne justifie l'augmentation du prix de l'électricité. On a exactement les mêmes capacités de production, c'est-à-dire, au fond, le nucléaire et l'hydraulique représentent au total 90 à 92% des besoins français. Nous sommes globalement exportateurs. Globalement, la France était, et sera, exportatrice d’électricité ».
Les entreprises et bientôt les particuliers vont bientôt tous se poser la question: si l’UE conserve ses règles peut-on se permettre de rester dans cette région où la compétitivité se dégrade très rapidement?
En France la solution semble être de taxer plus ce qui conduira inévitablement à la faillite d’usines comme celle de Michelin ou d’autres…
Bientôt il ne restera plus que la fonction publique pour embaucher avec quel argent? Toutes les entreprises compétitives et les personnes actives et ambitieuses auront fui l'UE et la France comme en URSS sous le communisme...L'Union Européenne a prouvé qu'elle n'était qu'un gigantesque espace administratif qui tue par ses règles la compétitivité de ses pays membres. Depuis l'arrivée de l'Euro en 2000 la compétitivité de la France n'a pas cessé de se dégrader.