L’agence dirigée par Elon Musk a déjà trouvé des milliards de dollars gaspillés via de multiples agences de l’État. Pendant ce temps en France le nouveau budget grève les français de 21 milliards d’impôts nouveaux…
Il y a un vrai changement de paradigme aux Etats-Unis depuis l’arrivée de Donald Trump et de son équipe.
Loin de l’idéologie Woke de l’équipe Biden, le nouveau président et son administration se veulent bien plus pragmatiques.
Ils veulent réindustrialiser l’Amérique, supprimer les valeurs idéologiques du monde du travail pour ne garder que les compétences et veulent faire du ménage dans l’administration.
A cet égard la DOGE a une importance cruciale.
Le Department of Government Efficiency vise à réduire les dépenses inutiles de l’administration américaine et à supprimer les fraudes ou la corruption. L'agence est dirigée par Elon Musk qui a recruté des jeunes diplômés pour éplucher les systèmes informatiques des agences d'Etat en s'aidant en plus de systèmes d'intelligence artificielle. Une quinzaine d'agences sont étudiées en détail avec pour objectif de réduire le déficit fédéral qui a atteint 2000 milliards de dollars en 2024 soit 6,5% du PIB. Un plan de départs volontaires pour tous les employés fédéraux a d'ailleurs été proposé avec 8 mois de salaires proposés contre leur démission. 65000 fonctionnaires auraient déjà accepté cette proposition.
Cette nouvelle institution a déjà fait quelques révélations fracassantes sur le gaspillage démesuré d’argent public et sur les transactions opaques réalisées par l’ancienne administration via différentes agences. Ces agences distribuent ensuite l’argent à des associations souvent dirigées par des proches ou amis des politiques au pouvoir. Le Secrétaire du Trésor US David Lebryk a d’ailleurs démissionné alors que Musk a demandé l’accès aux données sensibles du Trésor.
« L’équipe du DOGE a découvert, parmi d’autres choses, que les fonctionnaires au Trésor avaient pour instructions de toujours approuver les paiements même si ceux-ci étaient frauduleux ou pour des groupes terroristes. Ils n’ont jamais interdit un paiement de toute leur carrière. Pas une fois ».
Plusieurs agences sont sous la sellette des enquêteurs comme l'Administration des services généraux, le Département de l'éducation, l'Agence de protection de l'environnement ou USAID.
Cette dernière a été l'une des agences les plus ciblées. L'USAID aurait ainsi fonctionné comme une sorte de caisse noire en finançant de nombreuses agences.
Une partie de ces dépenses d'argent public visait notamment à orienter la presse et l’information dans le monde et en Europe.
Via un programme secret, l'USAID aurait financé une organisation à but non lucratif, Internews Network.
Celle-i aurait « travaillé » avec 4291 médias dans le monde en distribuant un demi milliard de dollars. Internews Network aurait aussi financé des initiatives visant à censurer des posts sur les réseaux sociaux » avec des bureaux dans 30 pays dont à Londres, Paris note un quotidien américain.
Et en Europe l’impact de ce démantèlement aura de très importantes répercussions. Car la BBC, Politico ont reçu de sommes très importantes d’USAID. « 50 millions de dollars ont été donnés au New York Times. L'agence Reuters a reçu 9 millions de dollars. La BBC a reçu 3,3 millions de dollars de la part des contribuables américains et reçoit la somme de 200 millions de dollars de la part de Bill Gates et ce n'est pas tout... » note André Bercoff.
Nouvelles révélations sur le scandale de l’USAID avec @andrebercoff :
— Sud Radio (@SudRadio) February 10, 2025
"50 millions de dollars ont été donnés au New York Times. L'agence Reuters reçoit 9 millions de dollars. La BBC a reçu 3,3 millions de dollars de la part des contribuables américains et reçoit la somme de 200… pic.twitter.com/fzq9iJV29W
Le scandale de ce gaspillage d’argent public pointe même en France alors que l’AFP aurait reçu près de 10 millions de dollars pour des contrats passés avec des agences fédérales américaines (entre 2008 et 2025).
🔴⚡Le démantèlement de l’#USAID par Trump révèle que l'AFP a reçu au total près de 300000 dollars de la part de l’Agence américaine.
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) February 9, 2025
Au total, l'AFP a reçu près de 10 millions de dollars pour des contrats passés avec des agences fédérales américaines (entre 2008 et 2025). pic.twitter.com/fvTrmNJbqB
Mais Internews n’est qu’une partie de cette structure tentaculaire qui utilise l’argent des contribuables américains pour verser des centaines de milliards avec des agences comme le National Endowment for Democracy, le Consortium for Elections...
Bullseye https://t.co/7hLLgBTwn5
— Elon Musk (@elonmusk) February 11, 2025
Comme l’explique le Telegraph, une nouvelle ère va commencer en Europe où les dirigeants devront arrêter de censurer l’information au risque d’avoir à subir des droits de douane de la part de l’administration américaine. « Les « élites » européennes ont « non seulement choisi d’être dépendants comme jamais dans leur histoire des Etats-Unis mais surtout de parier sur un parti » perdant.
En l’occurrence, le parti Démocrate et Joe Biden. Comme le conclut The Telegraph, « les chuchotements en provenance du monde de Trump suggèrent que l’actuelle administration américaine ne s’attend pas à ce que les politiciens actuels en Europe survivent politiquement dans les prochains mois. Le fait qu’USAID soit la première cible de Musk suggère un effort concerté pour démanteler un large composant d’un réseau qui a aidé à soutenir les arguments de l’élite européenne ».
Si il y a eu corruption, il est fort probable que les prochaines années verront de nombreux scandales émerger aux Etats-Unis mais aussi en France. Il s’agit d’un énorme scandale bien plus important que le Watergate et qui ne fait commencer...