Partagez cet article :

Des représentants sont venus en France pour présenter les atouts tant économiques que touristiques de la province du Fujian...

La province du Fujian compte deux grandes villes d'importance Fuzhou, la capitale administrative et Xiamen qui abrite l'une des 4 zones économiques spéciales mises en place en 1980 par Deng Xiaoping. La province du Fujian est classée en 6ème position en Chine en terme de PIB/habitant (13500$). Son PIB a atteint en 2018 540 milliards de dollars avec un taux de croissance de 8,3% en 2018.

« Les sociétés françaises sont bienvenues dans tous les domaines importants de coopération » a déclaré Yu Weigo Sécrétaire du Parti Communiste Chinois à l'occasion d'une journée de présentation du Fujian à Paris.

Lors de cette journée des projets de coopération d'un montant de 5 milliards de yens ont été signés avec des sociétés françaises notamment Total. La province a su attirer de nombreux groupes français dont Carrefour, Schneider, Auchan, Décathlon, Air Liquide.... grâce à sa zone économique spéciale et à son climat pro affaires.

La province compte 16 groupes industriels locaux réalisant plus de 100 milliards de RNB de chiffre d'affaires.

Parmi les grands secteur industriels de la province on peut citer la pétrochimie, les circuits intégrés (le groupe Fuzhou Rockchip est l'une des plus importants au monde) , les produits électriques, mécaniques, l'habillement, la mode...

Au niveau du tourisme la province a également de quoi séduire. Elle est située face à Taïwan, s'étend sur 124000 km2 et abrite 4 sites classés au patrimoine de mondial l'humanité (Montagnes Wuyi, Fujian Tulou, l’île de Gulangyu).

Les représentants chinois ont notamment vanté la bonne qualité de l'air des villes de la province : Xiamen et Fuzhou étant classées dans le top 10 des villes avec la meilleure qualité de l'air en Chine.

Un indicateur de plus en plus important en Chine pour les expatriés alors que de nombreuses villes sont très polluées.

La province arrive en 5ème position au niveau du tourisme en Chine et a accueilli 460 millions de visiteurs en 2018 soit un taux de croissance de 20% pour un chiffre d'affaires de 663,45 milliards de RNB en 2018 en hausse de 36,5%.

Parmi ses attraits touristiques ont peut citer son taux de couverture forestière de 66%, son importance historique au niveau de la route de la soie (point de départ) et dans la culture du thé en Chine (thé oolong, vert..) ainsi que son positionnement géographique au carrefour de plusieurs cultures : peuples Min et Hakka.

La province est culturellement très diverse et l'on retrouve d'ailleurs le parler local chinois le dialecte Hokkien du sud-est de la province dans de nombreux pays d'Asie du fait de l'importante immigration notamment à TaÏwan, Singapour, en Malaisie, en Indonésie et aux Philippines.

Au niveau de la culture du thé, c'est dans cette province que les techniques de fabrication du thé noir, du thé oolong et du thé blanc ont été développées. Aujourd'hui le thé oolong y est particulièrement renommé comme à Taïwan de même que le thé Lapsang Souchong ou le thé au jasmin de Fuzhou.

Il est à noter qu'aujourd'hui la plupat des taïwanais sont des descendants des Hokkien qui habitaient le sud du Fujian. C'est pourquoi beaucoup de Taïwanais parlent toujours un dialecte du Fujian né au 10ème siècle issu du minnanhua proche du chinois médieval. Les idéogrammes du chinois parlé à Taïwan n'a pas été simplifié comme le chinois continental et c'est pourquoi les idéogrammes présentent des similitudes avec ceux du japonais dont les caractères proviennent également du chinois médieval.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut