Etes-vous pour ou contre la suppression du port du masque dans les transports?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Azureva, les villages de vacances créés par la Poste dans les années 50 pour les vacances de son personnel change de braquet. Jean Pochoy, son nouveau directeur général, modifie le modèle économique de l’association et s’ouvre à une clientèle mixte et corporate.

azureva frejus y chevojon

Il y a des valeurs qui ne se perdent pas. Azureva, anciennement vacances PTT avant les années 2000, a décidé de s’ouvrir à l’extérieur, en commercialisant ses villages auprès de tout type de publics en ouvrant ses villages à des clientèles extérieures aux PTT, tout en gardant son éthique. Reste à savoir si les établissements ont la qualité de confort pour répondre à l’exigence d’un public mixte .

Pour entamer cette démarche vers l’extériorisation, les 36 villages ont fait l’objet d’une remise à plat approfondie initiée en 2010. Le constat a fait ressorti que 1 – certains villages mais pas tous, avaient besoin d’un programme de rénovation importante pour s’ouvrir au public, 2 – qu’ils avaient une fréquentation principalement saisonnières ce qui remettait en question un certain nombre d’emplois, présents sous forme de CDI, qui donc impactaient lourdement les charges. Il fallait donc les rendre plus souples et externaliser ceux que l’on pouvait. Dans le même temps, un vrai travail qualitatif sur la typologie des villages était entrepris afin de personnaliser l’offre et différencier les villages.

jean pochoy azurevaEn 2014, l’association décidé de créer sept labels correspondant à sept thématiques distinctes d ont le label «  séminaires » attribué à 11 villages. Ceux-ci présentaient les caractères requis pour cette labellisation à savoir : un niveau de confort acceptable, une animation personnalisée, et surtout un prix compétitif (119 €tout compris en pension complète ).
« En attribuant une thématique à chaque village, on peut ainsi personnaliser le séminaire comme par exemple profiter de l’ expérience insolite dans chaque village et mieux vendre une destination voire une région, comme pour cette salle de réunion perdue au milieu de l’étang dans notre village en Sologne, ou s’initier aux sports de glisse sur l’eau dans notre village de Lacanau » explique Jean Pochoy . Une offre mieux qualifiée qui devrait augmenter la demande. « Nous pouvons doubler notre chiffre d’affaires séminaires  d’ici à 2020. Elle pourrait représenter de 10 à 15 % du total, «  explique Myriam Potier , la directrice du marketing «  contre 2 à 5% aujourd’hui ». Sans compter qu’un effort particulier a été fait par l’association pour former à l’accueil tout le personnel d’ exploitation et lui donner un vernis commercial, «  la priorité de ce plan étant porté sur le savoir être ( une formation réalisée par la compagnie «  the village ») et sur la gestion » explique le directeur général.

Enfin, dans une stratégie de cohérence, Azureva change également son site internet qui devient azureva-vacances.com en format responsive . « Interactif et visuel, le site permettra à l’internaute de se faire guider par une famille virtuelle » explique la directrice

Une spécificité importante et signifiante pour l’association dont la stratégie et les valeurs tournent autour de la famille « Nous changeons de modèle économique, certes, mais sans pour autant abandonner nos valeurs » assure le directeur général.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

Aller en haut