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Le grand virage commercial d’ Azureva

Azureva, les villages de vacances créés par la Poste dans les années 50 pour les vacances de son personnel change de braquet. Jean Pochoy, son nouveau directeur général, modifie le modèle économique de l’association et s’ouvre à une clientèle mixte et corporate.

azureva frejus y chevojon

Il y a des valeurs qui ne se perdent pas. Azureva, anciennement vacances PTT avant les années 2000, a décidé de s’ouvrir à l’extérieur, en commercialisant ses villages auprès de tout type de publics en ouvrant ses villages à des clientèles extérieures aux PTT, tout en gardant son éthique. Reste à savoir si les établissements ont la qualité de confort pour répondre à l’exigence d’un public mixte .

Pour entamer cette démarche vers l’extériorisation, les 36 villages ont fait l’objet d’une remise à plat approfondie initiée en 2010. Le constat a fait ressorti que 1 – certains villages mais pas tous, avaient besoin d’un programme de rénovation importante pour s’ouvrir au public, 2 – qu’ils avaient une fréquentation principalement saisonnières ce qui remettait en question un certain nombre d’emplois, présents sous forme de CDI, qui donc impactaient lourdement les charges. Il fallait donc les rendre plus souples et externaliser ceux que l’on pouvait. Dans le même temps, un vrai travail qualitatif sur la typologie des villages était entrepris afin de personnaliser l’offre et différencier les villages.

jean pochoy azurevaEn 2014, l’association décidé de créer sept labels correspondant à sept thématiques distinctes d ont le label «  séminaires » attribué à 11 villages. Ceux-ci présentaient les caractères requis pour cette labellisation à savoir : un niveau de confort acceptable, une animation personnalisée, et surtout un prix compétitif (119 €tout compris en pension complète ).
« En attribuant une thématique à chaque village, on peut ainsi personnaliser le séminaire comme par exemple profiter de l’ expérience insolite dans chaque village et mieux vendre une destination voire une région, comme pour cette salle de réunion perdue au milieu de l’étang dans notre village en Sologne, ou s’initier aux sports de glisse sur l’eau dans notre village de Lacanau » explique Jean Pochoy . Une offre mieux qualifiée qui devrait augmenter la demande. « Nous pouvons doubler notre chiffre d’affaires séminaires  d’ici à 2020. Elle pourrait représenter de 10 à 15 % du total, «  explique Myriam Potier , la directrice du marketing «  contre 2 à 5% aujourd’hui ». Sans compter qu’un effort particulier a été fait par l’association pour former à l’accueil tout le personnel d’ exploitation et lui donner un vernis commercial, «  la priorité de ce plan étant porté sur le savoir être ( une formation réalisée par la compagnie «  the village ») et sur la gestion » explique le directeur général.

Enfin, dans une stratégie de cohérence, Azureva change également son site internet qui devient azureva-vacances.com en format responsive . « Interactif et visuel, le site permettra à l’internaute de se faire guider par une famille virtuelle » explique la directrice

Une spécificité importante et signifiante pour l’association dont la stratégie et les valeurs tournent autour de la famille « Nous changeons de modèle économique, certes, mais sans pour autant abandonner nos valeurs » assure le directeur général.

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