Selon la communauté InterNations qui regroupe de nombreux expatriés dans le monde, Le Mexique est le meilleur pour s’expatrier devant l’Espagne numéro 2…
Bizarrement ce classement reflète un peu mes idées si j’avais de nouveau à m’expatrier. L’Espagne et le Mexique sont les deux destinations préférées des expatriés dans le monde.
J’ai eu la chance d’habiter au Mexique pendant un peu plus de 2 ans dans les années 90 et je peux vous confirmer que le Mexique est un pays exceptionnel tout comme ses habitants qui sont très accueillants.
Pour un français de plus il y a peu de barrières culturelles d’autant plus si l’on connait l’espagnol.
Le site communautaire InterNations qui regroupe de nombreux expatriés dans le monde a mené une enquête et est arrivé aux mêmes conclusions. Le Mexique est classé comme la meilleure destination pour s’expatrier. Il est d’ailleurs classé dans le top 5 chaque année depuis 2014
Contrairement à la France où les habitants sont plutôt renfermés et peu ouverts, les mexicains sont très accueillants et l’on peut se faire facilement des amis. C’est le point qui a été constaté en particulier par l’étude où le pays est classé numéro 1 pour la facilité d’établissement. Il est également assez simple d’être classé comme résident. Le pays excelle également dans la catégorie culture et histoire de par son riche héritage maya, aztèque, zapotèque…et toutes ses traditions.
Le coût de la vie est également plébiscité au Mexique avec 71% des expatriés qui en sont satisfaits contre 44% globalement. On ne parle pas non plus de la gastronomie qui est exceptionnellement riche de même que les paysages extrêmement varié le pays s’étendant du sud des Etats-Unis au Guatemala avec une très grande diversité de clients.
L’Espagne arrive en seconde position dans ce classement pour sa culture et sa vie nocturne, ses loisirs et son climat. Depuis les débuts de l’étude en 2014, le pays se classe dans le top 10 pour l’index de qualité de vie et pour ses loisirs. 4 expatriés sur 5 se sentent à la maison en Espagne soit 18 points de plus que la moyenne (62%) et 69% sont satisfaits du coût de la vie.
Le Panama arrive en 3ème position particulièrement pour sa facilité d’intallation et celle de se faire des amis ainsi que pour son accueil et sa culture. Le pays a notamment lancé un visa digital au coût peu élevé qui permet de s’y établir.
On trouve ensuite dans le classement la Malaisie, Taïwan (un pays très agréable à visiter où les gens sont aussi très accueillants), la Thaïlande, le Costa Rica, les Philippines, le Bahrein et le Portugal.
Taïwan est notamment très bien classé grâce à sa position de leader dans le domaine de la santé et sa seconde position mondiale en terme de qualité de vie.
Le Bahrein est un pays méconnu et le seul du Golfe dans le top 10. Il a progressé de 19 places entre 2022 et 2023 notamment au niveau de l’index des finances personnelles. Il se classe numéro un notamment pour la facilité à obtenir les choses essentielles comme un logement, l’accès digital, les formalités administratives…
La France de son côté est assez bien classé pour la qualité de la vie à la 14ème place pour les options de loisirs et l’environnement le climat (à la 15ème place), pour la santé (à la 6ème place) mais très mal classée pour la sécurité du fait de l’image des banlieues françaises (26ème place).
Ce classement comporte des biais car la communauté anglo-saxonne y est très présente mais c'est globalement une étude qui résume bien les caractéristiques de chaque pays...