Face aux problèmes de production et au nouveau focus de la compagnie sur l’ingénierie, le nouveau PDG a indiqué qu’il allait travailler à Seattle…
C’est un geste fort lourd de sens que vient de faire le nouveau PDG de Boeing. A peine nommé, Kelly Ortberg a déclaré qu’il allait déménager à Seattle pour être proche des sites de production historiques de l’avionneur américain. Le PDG de Boeing était traditionnellement basé à Arlington à proximité de Washington.
Son premier jour en tant que PDG a d’ailleurs été dédié à la visite des ouvriers qui produisent le B737MAX. Boeing est désormais surveillé par la FAA suite à ses différents problèmes e production et la priorité numéro pour le fabricant est d’améliorer la qualité de sa production tout en augmentant les cadences après la baisse drastique qui a été mise en place ces derniers mois pour résoudre les problèmes de qualité.
Selon Reuters le PDG doit se rendre chez Spirit Aerosystems la semaine prochaine, un fournisseur clé du fabricant américain dont Boeing a racheté une partie du capital afin de mieux l’intégrer et de l’associer à son processus de fabrication.
En plus de l’aviation civile, Boeing a du faire face à des problèmes techniques avec son Starliner qui ne serait plus capable de transporter les astronautes vers la terre. Les deux astronautes américains dans la station spatiale vont sans doute devoir retourner à terre via une capsule Space X.
Boeing doit ainsi redevenir une société d’excellence dans l’ingénierie. Récemment les heures de témoingne auprès du National Transportation Safety Boad ont montré que Boeing avait souffert de problèmes de production bien avant le dernier incident concernant l’issue de secours du vol d’Alaska Airlines. Le constructeur ferait également face à un problème de départ/rotation de personnel notamment après l’épisode du Covid et la fin des retraites pour les personnels non syndiqués depuis les années 2010 note un employé qui s’est confié au Washington Post.
La priorité du PDG va donc être de convaincre la FAA que les limites de production eu B737 MAX peuvent être levées avec pour objectif de fabriquer 38 avions par mois contre 25 d’ici la fin de l’année. La société semble sur la bonne voie alors que la production a été augmentée par rapport au premier trimestre où elle était inférieure à 10 B737 MAX par mois.
Les derniers résultats du second trimestre ont été décevants pour Boeing alors que le groupe n’a livré que 92 avions contre 216 au second trimestre de 2023 soit une baisse de 32% avec des revenus en baisse du même ordre pour la division des avions commerciaux. Chaque livraison d’un B737 MAX ajoute environ 50 millions de dollars en revenus d’où l’importance d’augmenter au plus vite les cadences de production mais en garantissant un haut niveau de fabrication. Kelly Ortberg a fait un choix intelligent en déménageant à Seattle.
Il reste à transformer l’ensemble de la société pour la focaliser à nouveau sur l’ingénierie et sur l’excellence. Kelly Ortberg semble avoir le bon profil pour cela étant diplômé en ingénierie mécanique