Le 787 Dreamliner a décollé de l'aéroport d'Everett à proximité de Seattle dans l'état de Washington aux Etats-Unis.
Alors que le vol devait durer quatre, il n'a duré que trois heures en raison de mauvaises conditions météo.
Il a décollé à 10H29 a atterri à 13H35 heure locale, soit une durée de vol de 3H06 minutes.
25000 personnes ont assisté au vol d'essai du 787 dont des employés de Boeing et des représentants des compagnies aériennes ayant commandé des exemplaires du 787/Dreamliner.
L'avion doit subir un processus de certification de 9 à 12 mois avant de pouvoir voler pour les compagnies aériennes.
L'avion a atteint une altitude maximale de 13200 pieds. Ce premier vol intervient 944 jus après que l'assemblage final de l'avion ait été effectué.
C'est le premier avion de ligne à être fabriqué à plus de 50% avec des matériaux composite (fibres de carbone renforcées de plastique) plutôt que d'aluminium: une petite révolution dans le monde de l'aviation. Cela signifie qu'il est plus solide, plus léger, et plus rapide à construire (en théorie).
Le premier vol du Dreamliner/787 devait avoir lieu au troisième trimestre 2007 puis en juin dernier, mais Boeing l'a reporté à la suite de modifications finales à effectuer et du plan de test.
L'avion devrait être beaucoup plus économe en carburant (de l'ordre de 20%) par raport au Boeing 767.
Le 787-8 sera propulsé par deux réacteurs et tranportera 210 à 250 passagers nonstop sur une distance comprise entre 14200 km (7670nm) et 15200km (8200nm).
Boeing a enregistré 840 commandes fermes de la part de 56 clients.
Le transporteur japonais All Nippon Airways (ANA) sera le client de lancement de l'appareil, avec la première livraison prévue en 2010.