Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le prix du fret est en baisse

Le prix du fret est en baisse

C’est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale. Après la flambée des prix due au goulet d’étranglement à la fin du Covid, les prix du fret sont en forte baisse en Chine…

Les confinements durant l’épidémie ont dégradé la demande et l’offre. Si bien qu’au milieu de l’année 2020 on a enregistré un manque de containers ce qui a fait exploser les tarifs avec une multiplication des prix par 5.

Depuis la fin de l’épidémie un peu partout dans le monde, les tarifs de fret ont également connu une augmentation avec des goulets d’étranglements dans de nombreux ports notamment en Chine du fait de la reprise de l’activité dans de nombreux pays du monde. Les confinements récents dans plusieurs villes chinoises dont Shanghai, le plus grand port de container au monde, n’ont pas arrangé la situation alors qu’on a vu des files de bateaux attendre à la queue leu leu dans de nombreux ports chinois.
Mais la situation semble enfin s’améliorer ce qui pourrait réduire la croissance de l’inflation dans les pays occidentaux.

Baisse de 60% du tarif des containers maritimes entre la Chine et les Etats-Unis

Selon la société Freightos, les tarif pour transporter un container de 40 pieds de la Chine vers les Etats-Unis ont baissé de 60% depuis le début de l’année. Cette baisse devrait se poursuivre dans les prochains mois. Actuellement il en coûte environ 4797 dollars par container pour faire le trajet Chine-Côte Pacifique des Etats-Unis.

L’industrie des containers devrait reprendre son cours normal dans les prochains mois et les prix excessivement élevés enregistrés ces deux dernières années ne devraient plus se reproduire.

Baisse de 50% du tarif du fret aérien entre la Chine et les Etats-Unis et de -43% vers l'Europe

Dans le domaine du fret aérien la situation est également similaire mais dans une moindre mesure. Les prix sont en baisse de 9% en septembre par rapport à l’an passé et « bien en dessous des niveaux de 2021 pour la première fois cette année » note American Shipper. Les prix du fret aérien sont désormais plus de bas de -21,6% par rapport à l’an passé selon l’Air Baltic Index. Cette baisse dans le fret aérien ne suffira pas à compenser la hausse des tarifs qui a atteint 80% l’an passé. Selon les derniers chiffres de la IATA le transport aérien par Cargo a chuté de -8,3% en août contre une baisse déjà importante de -9,7% en juillet. Selon Freightos, le prix du fret trans pacifique depuis la Chine est désormais de 5,12$ dollars par kilogramme soit une baisse de -32% depuis septembre, un tarif 50% plus bas que l’an passé. Et les tarifs de la Chine vers l’Europe sont encore plus bas avec une baisse de 43% par rapport à 2021 soit 4,13$ par kilogramme.

Le ralentissement économique du à la hausse des taux d’intérêts aux Etats-Unis devrait également mettre une pression à la baisse sur les prix, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l’inflation et les exportateurs-importateurs.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :