Les entreprises du voyage critiquent les pénalités appliquées par Air Algérie…Ces problèmes ont lieu alors que les rapports entre les autorités françaises et algériennes se sont envenimées dernièrement...
Les Entreprises du voyage et les réseaux Selectour, Manor, Tourcom et Cedivviennent de condamner le « comportement brutal d’Air Algérie à l’encontre des agences de voyages partenaires ». Selon elles, les agence sont subi ces dernières semaines des campagnes d’applications de pénalités massives de l’ordre de plusieurs milliers d’euros.
Ces pénalités s’appliquent aux poses d’options successives par ces agences. «S’il n’est pas rare que des compagnies aériennes souhaitent encadrer la pose d’options, le comportement d’Air Algérie visant à sanctionner en bloc et en remontant de nombreux mois en arrière est d’une agressivité inégalée à l’égard d’agences partenaires qui contribuent à remplir leurs avions depuis de nombreuses années. Ces pénalités ont été déversées sans communication ou avertissement préalable au marché contrairement aux usages professionnels en vigueur » précise un communiqué des entreprises du voyage.
La compagnie n’aurait pas donné de réponses suite à des demandes d’éclaircissement. L’association note qu’elle vise à avertir les agents de voyage qui envisageraient de commercialiser des vols d’Air Algérie.
Ce n’est pas le seul domaine domaine où la relation se dégrade avec l’Algérie.
La France a reconnu il y a peu le Sahara Occidental comme territoire marocain.
Suite à cette décision l'ambassadeur d'Algérie s’est retiré de Paris et il y eu un blocage de la coopération sécuritaire ainsi qu’un ralentissement dans la reprise des OQTF algériens. Les relations économiques ne sont également pas au beau fixe alors que l’Algérie a annulé sa participation au Salon de l’agroalimentaire et alors qu’elle est traditionnellement un important importateur de céréales françaises.
Des sociétés françaises ont par ailleurs vu leurs demandes d’importations rejetées par l’Alger.
Enfin début novembre selon l’ancien ambassadeur de France en Algérie, il semblerait que le pays ait bloqué toute les opérations d’export ou d’importation vers la France.
Pour remercier la France, l'Algérie décide de bloquer toutes les importations françaises et les exportations vers la France. Nous sommes décidément aveugles.
Pour remercier la France, l'Algérie décide de bloquer toutes les importations françaises et les exportations vers la France. Nous sommes décidément aveugles. pic.twitter.com/WgUbZzcwew
— Xavier Driencourt (@XMDriencourt) November 6, 2024