Le marché des voyages d'affaires va poursuivre sa croissance d'ici 2027. Le Moyen-Orient est l'une des régions où le marché des voyages d'affaires s'est le mieux rétabli après l'épidémie de Covid...
Les dépenses mondiales liées aux voyages d'affaires ont augmenté de 47 % pour atteindre 1 030 milliards de dollars l'année dernière et devraient atteindre près de 1 800 milliards de dollars à l'échelle mondiale d'ici 2027, selon un rapport de la Global Business Travel Association (GBTA).
Cette forte progression va se poursuivre en 2023, avec une croissance de 32 % des dépenses mondiales attendue cette année. La répartition estimée des 1030 milliards de dollars de dépenses liées aux voyages d'affaires comprend 183 milliards de dollars de dépenses aériennes, 395 milliards de dollars de dépenses d'hébergement, 191 milliards de dollars de dépenses en restauration, 138 milliards de dollars de dépenses de transport terrestre et 121 milliards de dollars d'autres dépenses de voyage.
Les dépenses mondiales devraient retrouver leurs niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin de 2024, soit plus rapidement que ce qui était estimé auparavant soit mi-2026. La grande stabilité de l’économie mondiale a contribué à ce rebond accéléré : de nombreuses économies avancées devraient s’affaiblir ou tomber en récession en 2023.
Le rapport 2023 GBTA Business Travel Index a également révélé que l’industrie mondiale des voyages d’affaires a rebondi plus rapidement que prévu en 2023 du fait de la demande refoulée suite à la pandémie et des conditions économiques plus saines que prévu.
La Chine est devenue le premier marché mondial devant les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la France.
Il est à noter que l’Arabian Travel Market (ATM) a annoncé un partenariat stratégique avec l'International Congress and Convention Association (ICCA) et la Global Business Travel Association (GBTA) pour la prochaine édition de l'événement annuel ATM. Il se tiendra du 6 au 9 mai 2024 au Dubai World Trade Centre.
Les deux organisations mondiales ont été désignées comme « partenaires de connaissances » pour le salon professionnel régional.
Au cours de l'ATM 2024, l'ICCA organisera des séminaires sur les recherches récentes, les innovations et les meilleures pratiques couvrant une gamme de sujets pour l'industrie MICE, tandis que la GBTA présentera les tendances dominantes dans le secteur des voyages d'affaires lors du salon.
Selon les prévisions statistiques de l'ICCA, qui retracent l'histoire et les performances du secteur des réunions d'associations internationales de 1963 à 2022, 10 602 événements commerciaux ont été enregistrés dans le monde l'année dernière, dont 9 009 (85 %) en personne.
Cela représente une augmentation de 349 pour cent par rapport à l’année précédente, où seulement 2 007 événements en personne avaient eu lieu. Le Moyen-Orient représentait le pourcentage le plus élevé de délégués en personne (94 %) dans les chiffres officiels de l’année dernière.
Danielle Curtis, directrice de l'exposition chez Arabian Travel Market, a déclaré : « toutes les dernières recherches suggèrent que les secteurs des événements d'affaires et des voyages d'affaires ne cessent de se renforcer. Ces secteurs ont toujours été des secteurs verticaux importants chez ATM, et le partenariat officiel avec l'ICCA et la GBTA pour l'édition 2024 fera passer notre offre au niveau supérieur. En collaborant avec ces leaders respectés de l’industrie, ATM vise à offrir encore plus de valeur et d’innovation à ses participants et exposants ».
Le thème de la 31ème édition d’ATM est « Autonomiser l’innovation : transformer le voyage par l’entrepreneuriat ». Les participants comprennent des professionnels des domaines de l'aviation, de l'hébergement, de l'hôtellerie, des attractions et de la technologie, entre autres. L’événement de l’année dernière a accueilli plus de 40 000 participants, le plus grand nombre enregistré à ce jour.
Catherine Logan, vice-présidente principale régionale pour la région EMEA et APAC chez GBTA, a ajouté : « Bien qu'elle soit l'un des plus petits marchés mondiaux des voyages d'affaires, la région MEA dispose d'un énorme potentiel de croissance et s'est rétablie plus que toute autre région en 2022, atteignant 95 %. des dépenses de voyages d’affaires avant la pandémie. Les dépenses en voyages d'affaires dans la région devraient dépasser ce chiffre en 2023 et atteindre 30,6 millions de dollars américains et poursuivre leur trajectoire de croissance à l'avenir ».