L'Autorité de sûreté vient d'alerter sur les dangers que font peser les énergies renouvelables sur la production nucléaire…
Les écologistes au niveau français et europếens ont embarqué nos pays dans une idéologie qui résiste difficilement aux faits scientifiques. Alors que la France a un réseau composé majoritairement de nucléaire et d’hydrauliques, ces énergies intermittentes sont très peu utiles et excessivement chères.
Un nouveau rapport de l’Autorité de Sûreté du nucléaire alerte. Dans ce rapport l’inspecteur général pour la sûreté nucléaire explique que « l’arrivée massive de nouvelles sources d’électricité renouvelables à la fois intermittentes et prioritaires sur le réseau a multiplié les variations de charge. Elles ne sont pas sans risque sur la sûreté du système électrique (dont le blackout) ni sans contrainte sur le fonctionnement de nos installations. A long terme, elles remettent en cause le modèle économique ».
Les pics de puissance des panneaux solaire sou des éoliennes mettent à mal le réseau. «En hiver au moment des grands appels de puissance sur le réseau, l’éolien peut varier de plus de 20GW en quelques heures. De mêmes en période d’ensoleillement, le nucléaire s’efface en milieu de journée et doit répondre au pic d’appel à la nuit tombée ».
Ces variations mettent à mal la sûreté du réseau en plus d’être sans intérêt en terme de production électrique. « J’estime que la priorité donnée aux EnR dans une complémentarité unilatérale nucléaire-EnR conduit à des variations de puissance dont il serait d’autant plus opportun de se dispenser qu’elles ne sont jamais anodines sur la sûreté, notamment la maîtrise de la réactivité et les maintenabilité, la longévité et le coût d’exploitation de nos installations ».
En résumé, l’ajout des EnR semble très peu utile au réseau électrique français.
Par ailleurs, on estime que sur les 200 milliards d’investissements nécessaires pour améliorer le réseau électriques 60 % sont imputables aux frais d’adaptation des réseaux aux éoliennes et panneaux solaires.
200 MILLIARDS
— Fabien Bouglé (@FabienBougle) February 13, 2025
C'est le montant d'adaptation des réseaux envisagés par @rte_france
et @enedis
De sources internes + de 60% de ce montant sont les frais d'adaptation des réseaux aux #éoliennes et panneaux solaires
Ce sont les consommateurs qui vont payerpic.twitter.com/I8tfiSStOL
La politique d’ajout des EnR semble donc être un véritable scandale qui vise à gaspiller l’argent des français. Car ces investissements seront répercutés sur la facture des consommateurs.
D’où l’importance d’élire des politiciens intègres...Notons qu’Emmanuel Macron a supprimé le projet Astrid repris depuis par des milliardaires américains alors que la France avait des années d’avance dans ce domaine.
Il faut noter que ce problème de mauvaises décisions politiques est aussi valable au niveau de l'Union Européenne qui semble s'inspirer de plus en plus de l'ex URSS.
L’UE vient de réaffirmer son objectif délirant de réduction des gaz à effet de serre de 90 % en 2040 et de 55 % en 2030. Pendant ce temps l’économie européenne s’effondre au contraire des économies asiatiques et américaines. Beaucoup se posent la question : est-ce du sabotage économique visant à détruire l’économie européenne au profit de concurrents internationaux ?
SABOTAGE ÉCONOMIQUE
— Fabien Bouglé (@FabienBougle) February 12, 2025
Cette politique 🇪🇺 affligeante vise à détruire l'économie européenne au profit de concurrents internationaux !
Ce sont de véritables actes de trahison maquillés en opérations mensongères de "défense de la planète". https://t.co/g4hLNHI9oW