Malaysia Aviation Group (MAG), la société mère du transporteur de l'alliance oneworld Malaysia Airlines, a commémoré plus tôt cette semaine l'arrivée de son premier Boeing 737 Max 8 avec une cérémonie de lancement organisée au complexe d'ingénierie MAG à l'aéroport de Kuala Lumpur.
Le transporteur national a jusqu'à présent passé des commandes de 25 737 Max 8, tous en location auprès de la société américaine Air Lease Corp (ALC).
Cette commande vise à relancer l’activité de la compagnie après les déboires subis suit à deux accidents dramatiques en 2014.
Les 25 nouveaux Max 8 seront livrés progressivement jusqu’en 2026.
Le premier avion Max 8 de Malaysia Airlines emprunte actuellement la route Kuala Lumpur-Kota Kinabalu pour que l'équipage se familiarise Ave cet avion.
Le premier Max 8 desservira des destinations dans toute la Malaisie intérieure, avant de s'étendre à d'autres destinations dans l'ASEAN à mesure que d'autres 737 Max 8 arriveront.
« L’arrivée de notre nouveau Boeing 737-8, nous permettra d'améliorer l'expérience client, d'améliorer l'efficacité opérationnelle et énergétique, et de répondre aux futures exigences de croissance de notre réseau pour soutenir notre vision du transporteur national. L’inclusion du 737-8 dans notre flotte revêt plus d’importance que le simple rafraîchissement de nos avions vieillissants. Il constitue un pont significatif, reliant notre histoire à une nouvelle ère et s'alignant sur les objectifs de notre plan d'affaires à long terme 2.0 alors que nous nous efforçons de devenir le premier groupe de services de voyage et d'aviation en Asie », a déclaré Tan Sri Wan Zulkiflee Wan Ariffin, président du groupe de MAG.
Semblable au 737-800 rafraîchi de Malaysia Airlines, le 737 Max 8 pourra accueillir 12 passagers en classe affaires et 162 en classe économique.
Dans le cadre de son plan de modernisation de sa flotte, Malaysia Airlines remet actuellement à neuf 39 de ses 47 avions 737-800.
Malaysia Airlines a également récemment acquis un avion long-courrier A350-900 supplémentaire pour soutenir sa croissance, et le transporteur recevra 20 Airbus A330neo à partir de septembre 2024 ce qui lui permettra de consolider son réseau longue distance. Malaysia Airlines se concentre toujours sur les vols en Asie et ne dessert plus l’Europe. En moyen-courrier elle propose des vols vers la Chine, le Japon, l’Australie, l’Inde et le sud-est asiatique.