Mastercard vient d’obtenir une licence pour pouvoir commercialiser des cartes bleues en Chine avec les banques chinoises…
Suite à la réunion entre le président américain Biden et le président chinois Xi Jinping, la banque du peuple chinoise a annoncé dimanche que la société commune entre Mastercard et la banque NetsUnion Clearing pourra avoir une activité de cartes bancaires.
Cela permettra aux banques domestiques chinoises d’émettre des cartes bleues Mastercard en Yuans.
Mastercard devient ainsi la seconde société étrangère à être autorisée à émettre de cartes bleues après American Express en 2020.
Et contrairement à American Express, Mastercard détient une participation majoritaire dans sa société commune .
Mastercard pourra ainsi émettre des cartes à son nom et gérer un réseau de paiement indépendant en Chine pour les transactions et les règlements.
Même si c'est une excellente nouvelle pour Mastercard le géant américain devra compter sur la concurrence de sociétés de paiements chinoises déjà très bien installées dans le pays.
Actuellement le marché est largement dominé par des acteurs locaux dont WeChat Pay de Tencent et Alipay d’Ant Group.
C’est une excellente nouvelle pour les expatriés et les voyageurs qui pourront payer ben plus facilement leurs achats dans les commerces chinois dans le futur avec une Mastercard.
C’est seulement en août dernier qu’Alipay et WeChat ont accepté les cartes de crédit internationales Visa et Mastercards pour les paiements domestiques.