Comme un symbole les deux pays viennent d’ouvrir un pont sur la rivière Amour…
Ce pont d’environ 1,284 kilomètre aura coûté 19 milliards de roubles soit environ 320 millions d’euros pour relier la ville de Blagoveshchensk en Russie à Heihe en Chine. Sa construction aura duré deux ans. Ce pont fait partie d'un projet plus vaste visant à relier l'autoroute Jilin-Heilongjiang en Chine à l'autoroute de Blagoveshchensk.
Des camions russes arborant le drapeau national ont franchi le pont lors d’une cérémonie le 10 juin dernier. Le vice-premier Ministre de Chine Hu Chunhua et le Premier Ministre russe Yury Trutnev ont assisté à la cérémonie.
Ce pont est tout un symbole alors que les deux pays se sont opposés depuis 30 ans sur le tracé de leur frontière dans la région. La Russie et la Chine partagent 4250 km de frontières communes principalement le long du fleuve Amour.
L’objectif pour les deux pays est d’augmenter le tarif de fret à un million de tonnes par an.
Le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 65,81 milliards de dollars pour les 5 premiers mois de l’année en hausse de 28,9%. L’objectif est d’atteindre 250 milliards de dollars d’échanges en 2024 contre 147 milliards de dollars en 2021. Dans un message vidéo Serguei Lavrov, le Ministre des Affaires Etrangères russe a déclaré que la coopération entre la Russie et la Chien concerne près de 70 projets d'une valeur de 120 milliards de dollars dont un projet de Gazprom maillon du gazoduc russo chinois Power of Siberia.
« La Chine est prête à travailler avec la Russie pour faire progresser en permanence la coopération sur la connectivité et fournir des services de dédouanement et de logistique mieux et plus pratiques pour les échanges de personnel et de commerce...La Chine est prête à synergiser la stratégie de développement du nord-est du pays avec celle de l’Extrême-Orient de la Russie, approfondir la coopération pratique dans divers domaines et explorer de nouveaux domaines de coopération, afin de fournir plus d’avantages aux deux peuples », a assuré de son côté Hu Chunhua.
Contrairement à l'Europe, la Chine va pouvoir profiter du pétrole et du gaz à bas coût de la Russie ce qui va être très profitable à son industrie pendant que les industriels européens sous couvert de transition écologique vont devoir faire face à une inflation des coûts énergétiques qui va sans doute leur faire perdre d'importante parts de marchés et les appauvrir considérablement.
Les Etats-Unis qui sont un important producteur d'énergie devraient également profiter de la perte de compétitivité des industriels européens...
Crédit Photo: Pline, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons