Partagez cet article :
En dépit du Brexit, Paris et Londres (qui avait votée en majorité contre le Brexit) vont accélérer leur coopération...

londres big ben

A l'occasion de la visite du Maire de Londres à Paris ce jour, les deux villes viennent d'annoncer un programme de coopération renforcé alors que la procédure du Brexit va être déclenchée le 29 mars.

 Ce nouvel accord porte sur des campagnes commune de promotion de Paris et de Londres à destination des touristes étrangers et sur un programme inédit d'accueil des entreprises innovantes qui encouragera et facilitera les flux de commerce et d'investissement entre les deux capitales.

Londres reçoit plus d'investissements de Paris que de n'importe quelle autre ville du monde : ils ont représenté près de 3Mds€ et généré près de 10 000 emplois au cours des dix dernières années. De son côté, Paris est quant à elle la première destination européenne des investisseurs londoniens. Depuis janvier 2006, plus de 160 sociétés basées à Londres se sont installées à Paris, créant ainsi 7 500 emplois dans la capitale française.

Développer les échanges touristiques entre les deux villes

Les touristes qui se rendent à Paris et à Londres dépensent près de 35Mds€ par an dans l’économie locale. Le secteur touristique dans les deux villes représente 1,2 million d'emplois directs et indirects.
 
L'accord touristique qui sera lancé en 2018 entre Paris et Londres se concentrera sur les principaux moteurs capables d’attirer les visiteurs internationaux dans les deux villes, comme la culture et le patrimoine. Il fédérera les ressources de VisitLondon.com et de Parisinfo.com, afin d’accroître l’impact de leurs campagnes promotionnelles.

Un partenariat ambitieux pour les échanges de startup

Intitulé « Paris-London Business Welcome », l’accord en faveur du développement économique s'appuiera sur les points forts des deux villes en matière d’attractivité. Il fait suite à l'annonce par les deux Maires, intervenue en 2016, de leur volonté que Paris et Londres travaillent plus étroitement ensemble autour d’un partenariat « gagnant-gagnant ».

Ce programme aidera les entreprises innovantes basées à Paris et à Londres à s’installer dans l’autre capitale. Les startups bénéficieront d’un accès facilité à un espace de coworking et à des hébergements pour leurs salariés. Elles seront accompagnées dans la découverte de l’écosystème local de l’innovation et conseillées dans le développement de leur réseau. Eurostar proposera également des tarifs préférentiels pour les trajets Paris-Londres.

« Le Brexit ne changera pas cette dynamique positive »

« Paris et Londres partagent des valeurs et une ambition communes. Elles veulent être des villes attractives pour les entreprises du monde entier. Depuis l'élection de Sadiq Khan, nos deux capitales travaillent mieux ensemble. Nous développons de nouveaux échanges et projets. Ces initiatives sont créatrices d’emplois, d’activité et de croissance économique. C'est une dynamique très positive, que le Brexit ne changera pas », souligne Anne Hidalgo, Maire de Paris.

« Londres et Paris sont deux des plus grandes villes du monde. Nous avons beaucoup à gagner de cette alliance. Il ne faut pas sous-estimer les opportunités incroyables qui s’ouvrent aux métropoles qui décident de travailler ensemble. Nos grands amis à Paris et à travers le continent européens sont conscients que cette étroite collaboration avec Londres représente un intérêt mutuel », explique Sadiq Khan, Maire de Londres.
 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  
Aller en haut