Les français sont excédés des grève à répétition pendant les vacances. Comment est-ce possible que la SNCF n’arrive pas à s’entendre avec son personnel? Les perturbations vont conduire à des problèmes infernaux pour de nombreux vacanciers…Pourquoi au contraire de la Suède les dirigeants n'arrivent pas à travailler main dans la main avec les syndicats ?
Cette grève des vacances d’hiver sera-t-elle la grève de trop pour la SNCF?
Hier mercredi 14 février de nombreux français ont découvert avec stupeur que leurs TGV était annulé, ce qui signifie pour de nombreux voyageurs l’annulation du billet mais aussi souvent du séjour ce peut occasionner des frais se montant à plusieurs milliers d’euros. D'autant plus quand des trajets en train sont prévus vers les aéroports en province pour prendre des vols long-courriers.
Quand on donne le monopole au train il n'y a pas d'alternative
Le gouvernement est particulièrement responsable de cet état de fait en misant tout sur le ferroviaire.
Quand il a demandé à Air France de supprimer les liaisons aériennes où des alternatives en train de moins de 2H30 sont possible, le gouvernement a encouragé le monopole ce qui conduit à prendre les français en otage avec pour seul choix rapide la SNCF.
La conséquence de cela est que la SNCF peut ainsi augmenter ses billets plus facilement comme on l’a vu ces derniers mois et que cela ne favorise pas la qualité de service. Pour Air France, la conséquence a été une baisse forte de ses vols domestiques et l’arrêt de la desserte d’Orly ce qui n’est pas un progrès (voir https://www.businesstravel.fr/air-france-vols-domestiques-a-la-peine-et-fin-de-lactivite-a-orly.html).
A quand des liens plus détendus entre dirigeants et syndicats en France, via un pouvoir moins vertical du management et des syndicats moins politisés?
Pourquoi la France n’arrive-t-elle pas à trouver un modèle gagnant comme en Suède où les syndicats et les entreprises travaillent main dans la main? Y a-t-il un pouvoir trop vertical en France? Des syndicats trop politisés?
L'association Dialogues a ainsi noté dans un sondage que les syndicats étaient trop politisés et idéologiques selon les salariés.
Mais la gestion à la française des dirigeants bien trop verticale est également en cause. Alternatives économiques note ainsi que le management en France est autoritaire, vertical et technocratique, des qualificatifs que l'on peut étendre aux dirigeants politiques souvent hors sol.
Comme le note François Duvergé dans Atlantico « encore trop de managers se comportent comme de petits chefs ». « La culture de la négociation y est peu développée, le sens du compromis bien faible. Au plan de l’action collective, l’association des travailleurs aux décisions relatives aux orientations stratégiques de l’entreprise et à leur mise en œuvre est particulièrement faible, voire inexistante. Et au plan individuel, la liberté d’expression est également faible».
1 TGV sur 2 en circulation seulement
Le résultat de ce fiasco est qu’un TGV/Ouigo/intercités sur 2 circulera seulement ce week-end. Il était très difficile voire impossible de trouver un TGV alternatif pour un billet annulé sur l’axe TGV Atlantique hier avec une perturbation très forte à partir de ce jeudi 15 février 20H jusqu’au lundi 19 février 8H.
Voilà qui est bien mal parti pour les Jeux Olympiques…Le conflit à la SNCF montre en fait un malaise général où la majorité des français souffrent du fait de mauvaises décisions politiques (guerre inutile, non sortie du marché européen de l’énergie, vente des fleurons industriels, normes dévastatrices dans l'immobilier comme le DPE…) qui conduit à l’appauvrissement massif via l’inflation, la dette sans cesse croissante du pays et la disparition de nos libertés.