Southwest la low-cost américaine change son offre en assignant les sièges à ses passagers et en préparant des services premium…
Depuis sa création Southwest n’offrait pas de sièges assignés à ses passagers. Ils embarquaient dans l’avion via un numéro de groupe et pouvaient ensuite s’installer où ils voulaient dans l’avion.
En se basant sur une étude qui indique que 80% des clients préfèrent des sièges assignés et même 86% pour les nouveaux clients, la compagnie a décidé de mettre ce système en oeuvre.
« Après avoir écouté attentivement nos clients et mené des recherches approfondies, Southwest a décidé d'attribuer des sièges et de proposer des options de sièges premium sur tous les vols. La compagnie aérienne est connue depuis plus de 50 ans pour son modèle unique de sièges non attribués mais les préférences ont évolué, de plus en plus de clients prenant des vols plus longs où l'attribution de sièges est préférée. De plus, Southwest a effectué des tests opérationnels rigoureux qui comprenaient des essais d'embarquement en direct et plus de 8 millions d'essais basés sur la simulation. La compagnie aérienne est convaincue que ces améliorations apportées aux clients répondront aux attentes et ne compromettront pas l'efficacité opérationnelle de la compagnie aérienne ».
Des sièges premium d'ici 2025
Parallèlement la compagnie prévoit d’offrir des sièges avec plus d’espace pour les jambes avec pour objectif qu’ils comptent pour un tiers des sièges de sa flotte dans le futur. La compagnie devra pour cela transformer la cabine de ses avions d’ici à 2025.
L’objectif pour la compagnie est d’améliorer ses recettes alors que son revenu net a chuté à 367 millions au second trimestre 2024 soit une baisse de 49,9%.
« La décision de mettre à jour la méthode d'embarquement s'inscrit dans le cadre des efforts de modernisation continus de Southwest Airlines. Au cours des deux dernières années, Southwest a amélioré ses offres à bord avec des améliorations telles qu'un WiFi plus rapide, des prises électriques intégrées aux sièges et des compartiments supérieurs plus grands. Les travaux sont en cours sur un nouveau design de cabine, avec notamment de nouveaux sièges RECARO plus confortables. L'ajout de sièges assignés et premium offrira aux clients plus de choix et devrait encore améliorer la valeur globale qui fait la renommée de Southwest Airlines » a précisé Southwest.
Southwest doit faire face à une double concurrence : celle des compagnies premium comme Delta ou American et celle des compagnies ultra low-cost comme Spirit Airlines ou Frontière où les passagers doivent payer pour tous les suppléments. Southwest au contraire ne fait pas payer de frais pour le premier bagage enregistré mais pour combien de temps encore?
Enfin dernière nouvelle d'importance, la compagnie va multiplier les vols de nuit en étendant ses capacités d'exploitation 24 heures sur 24. Les réservations pour les premières routes sont disponibles depuis le 25 juillet sur Southwest.com, les premiers vols de nuit atterrissant le jour de la Saint-Valentin 2025 sur cinq marchés initiaux sans escale : de Las Vegas à Baltimore et Orlando ; de Los Angeles à Baltimore et Nashville ; et de Phoenix à Baltimore. Southwest prévoit d'introduire progressivement des vols de nuit supplémentaires dans les prochains mois.