Pour la première fois de son histoire, Southwest va taxer les bagages enregistrés…
Sous la pression d’Elliott Investment Management l’un de ses nouveaux actionnaires, Southwest va facturer les bagages enregistrés à compter du 28 mai 2025.
La seule exception sera pour les clients voyageant en Business Select, pour ceux disposant du statut Elite avec un statut A qui auront le droit à deux bagages enregistrés gratuit ou pour les clients au statut A qui auront droit à un bagage gratuit. Les possesseurs d’une carte de crédit Southwest auront également le droit à un bagage gratuit.
Pourtant le slogan « deux bagages voyagent gratuitement » était l’un des atouts de la compagnie jusqu’à présent. Mais la compagnie n’a pas pu résister à l’appel du gain alors qu’American, Delta ou United facturent chacun environ 35 dollars par bagage.
Cette nouvelle initiative pourrait faire gagner de l’argent à Southwest mais lui faire perdre des parts de marché.
D’autant que la compagnie Spirit, une ultra low-cost vient de sortir de sa procédure de faillite. « Je pense que cela va être difficile pour eux le temps qu’ils prennent leurs marques et nous allos en profiter » a déclaré Ted Christie le CEO de Spirit Airlines.
Par ailleurs Southwest va également proposer une classe économique basique sans siège assigné ou sans changement gratuit pour se positionner face à des ultras low cost comme Spirit Airlines alors que cette dernière propose de plus en plus des offres avec sièges assignés et bagage.
L’offre des deux compagnies tend ainsi à se rapprocher même si elles sont finalement en concurrence sur peu de routes hormis Kansas City, Nashville, Columbus ou Milwaukee.
Il est à noter que Southwest a par ailleurs lancé un partenariat avec Icelandair qui s'est beaucoup développée ces dernières années vers les Etats-Unis.