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Test du train City Night Line Paris-Berlin en voiture-lits

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Compagnie

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Deutsche Bahn

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Le train couchette peut-être une solution pratique (et plaisante) pour se rendre à Berlin: départ du centre-ville, pas de perte de temps pour se rendre à l'aéroport, arrivée tôt le matin... Voyager en train c'est aussi prendre son temps et regarder les paysages: un luxe à notre époque. Nous avons testé le train City Night Line de la Deutsche Bahn entre Paris et Berlin.

A LA GARE/TEST DE LA VOITURE-LIT ECONOMY DB PARIS-BERLIN: les trains couchettes de la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn à destination de Berlin partent de la gare de l’est, une gare facilement accessible pour les parisiens via le métro.

La gare a été particulièrement bien rénovée ces dernières années et propose de nombreuses boutiques au cadre agréable dont plusieurs points presse et une FNAC pour acheter des romans ou des guides pour préparer son voyage à Berlin.

Les trains de nuit à destination de Berlin partent vers 20H05 ce qui est un horaire pratique pour voyager après une journée de travail.

couloir-city-night-lineEMBARQUEMENT/TEST DE LA VOITURE-LIT ECONOMY DB PARIS-BERLIN: il convient d’arriver environ 30 minutes avant le départ pour avoir le temps de s’installer à bord, d'être accompagné à sa cabine, de ranger les valises...

La Deutsche Bahn propose plusieurs classes de confort dans ses trains de nuit avec en seconde des voitures à places assises, des voitures couchettes sans coin lavabo et des voitures-lits Economy avec coin lavabo: nous avons testé cette dernière catégorie dans le cadre de cet article.

Les voitures-lits Economy avec coin lavabo sont configurées avec des cabines à 4 places, 3 places, 2 places et une place.

La Deutsche Bahn propose également des voitures avec douche et WC en première à 3 places, deux places ou une place: ce sont les voitures Deluxe.

LE TRAIN ET LES SERVICES A BORD/TEST DE LA VOITURE-LIT ECONOMY DB PARIS-BERLIN: notre cabine Economy était située juste après le coin cuisine du train où l'on commande ses plats à un guichet.

cabine-eco-city-night-lineLa cabine était très propre et moderne avec deux grands lits superposés, des espaces de rangement pour les valises en hauteur, des cintres, un coin lavabo avec lumières, savon et étagères de rangement pour les produits de soin et brosses à dents (fournies).

Il y avait aussi une table pliante accrochée au mur et qui se déplie pour les repas.

La transformation des sièges en lits est relativement facile une fois que l’on a compris la technique, mais il vaut mieux demander à l’hôtesse présente à bord la première fois car elle demande un peu de dextérité.

coin-toilete-city-night-lineEn arrivant, l’hôtesse nous a souhaité la bienvenue et nous a demandé ce que l’on souhaitait prendre au petit-déjeuner le lendemain, l'heure à laquelle l'on souhaitait être réveilés. Elle nous a également expliqué les modalités du voyage, les équipements de la cabine...Une hôtesse très pro.

Peu après le départ nous avons commandé les plats: l’offre de restauration est d’un bon rapport qualité-prix avec des plats à moins de 10 euros comme la traditionnelle CurryWurtz (4,30 euros), des petites saucisses de Nuremberg avec salade de pommes de terre (7,80 euros) et bien sûr des bières allemandes.

De quoi se mettre dans l’ambiance de la destination à bord du train (il a également au menu un choix de salades, des twix, pringles, snickers, cakes et différents plats comme des oeufs brouillés, du veau aux champignons, du goulash, la plpart à moins de 10 euros).

Une quinzaine de minutes après la commande de notre repas au coin cuisine, l’hôtesse est venue nous servir les plats dans la cabine.

repas-city-night-lineQu’il est agréable de manger tout en voyant défiler l’Europe sous ses yeux: un éloge de la lenteur appréciable à l’heure de la grande vitesse.

La nuit arrivant, nous nous sommes couchés en profitant du confort de la cabine, bercé par le roulement du train.

J’ai très bien dormi, le lit étant grand, confortable et très propre (ce qui n’est pas forcément le cas dans tous les trains).

Le matin l’hôtesse nous a réveillé à l’heure prévue: nous avons été prendre une douche après le petit-déjeuner dans le coin douche/WC situé au bout du wagon (il est préférable d’y aller avant le lever des autres passagers vers 6H-7H comme l’hôtesse nous l'a conseillé).

Peu après vers 7H30, elle nous a apporté notre petit-déjeuner (compris dans le prix du billet des voitures-lits Economy).

Il comprenait deux tranches de pain complet, du pain blanc, de la margarine, de la confiture, du jambon de la Forêt-Noire, du fromage Mini Babybel, des cornflakes avec du lait, du jus d’orange et du café (ou thé au choix).

petit-dejeuner-city-night-line

ARRIVEE/TEST DE LA VOITURE-LIT ECONOMY DB PARIS-BERLIN: nous sommes arrivés frais et dispos à la gare Hauptbahnof de Berlin en plein centre-ville. 

Une gare ultra moderne avec de nombreuses boutiques (notamment de marques de prêt-à-porter): cette gare est situé au coeur de Berlin et l'on peut y prendre des trains, trams, bus pour se rendre rapidement dans n'importe quel quartier de Berlin.

Attention il y a trois arrêts à Berlin: Spandau, Hauptbahnof et SüdKreuz.

Il convient donc de ne pas se tromper et de descendre à Hauptbahnof qui est l'avant dernier arrêt du City Night Line Paris-Berlin.

VERDICT: le service City Night Line proposé par la Deutsche Bahn est excellent.

Nous avons particulièrement apprécié le confort de la cabine, sa propreté, le petit-déjeuner inclus dans le prix du billet et l’offre de restauration payante avec ses plats chauds, d’un bon rapport qualité-prix.

Le voyage de nuit permet d’arriver frais et dispo au coeur du centre-ville de Berlin, d’économiser une nuit d’hôtel et d’éviter les tracasseries en tous genres comme les contrôles de sécurité dans les aéroports, les aller-retours du centre-ville à l'aéroport..

Ce type de voyage peut également être envisagé par les voyageurs d’affaires: il permet d’arriver frais et dispo le matin et de repartir le soir dans le confort de sa couchette en bénéficiant d’une pleine journée de travail de 8H30 à 19H56 (heure du départ de Berlin du train retour vers Paris).

Il est à noter par ailleurs que certaines voitures permettent d'emporter des vélos (pour les possesseurs d'une carte vélo internationale d'une valeur de 10 euros).

INFORMATIONS PRATIQUES: tarif en voiture-lits à partir de 69 euros l'aller par personne en tarif d'appel (autour de 120 euros en général) entre Paris et Berlin.

Les trains CNL 451/471/455 partent à 20H05 de Paris Est et passent par Sarrebruck, Göttingen, Hanovre pour arriver à Berlin vers 08H30.

Au retour, les trains partent à 19H56 de Berlin pour une arrivée un peu plus tardive à Paris vers 9H24 (dommage que l'arrivée soit plus tardive au retour). 

http://www.citynightline.de

http://www.bahn.com/fr

 

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