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Thai Airways recherche 2,2 milliards de dollars

Un avion de Thai Airways

Thai Airways vient de demander un prêt de 2,2 milliard de dollars auprès du gouvernement thaïlandais…

La demande de Virgin Atlantic pour un prêt de 500 millions de livres sterling du gouvernement a été critiquée par les consommateurs et les médias.

Mais ce que Virgin demande est nettement inférieur au prêt de 2,2 milliards de dollars US que Thai Airways estime nécessaire pour sa survie.

Luchtvaartnieuws.nl indique dans un article : «Thai Airways est au bord de l'effondrement. La compagnie nationale de la Thaïlande est en pourparlers avec le gouvernement [de Thaïlande] au sujet d'un plan de sauvetage pour éviter une faillite rapide».

L'argent, s'il était octroyé, serait juste suffisant pour «sortir le transporteur du marasme jusqu'en octobre».

On pourrait dire que Thai Airways est l'Alitalia de l'Asie du Sud-Est.

La Thaïlande, comme l'Italie, est l'une des principales destinations touristiques du monde. De même, comme l'Italie, la compagnie aérienne nationale transporte désormais une proportion plus faible de touristes étrangers qu'auparavant.

Mais la Thaïlande et ses habitants sont très fiers de leur compagnie aérienne nationale et il est difficile d'imaginer le transporteur faire faillite, d'autant plus qu'il appartient à l'État.

D'autres considérations sont que les ressortissants thaïlandais aiment voyager avec leur compagnie aérienne nationale et d'autres rivaux thaïlandais auraient des difficultés à opérer en Europe ou en Amérique du Nord.

En effet, Thai Airways elle-même a parlé de revenir aux États-Unis depuis un certain nombre d'années, mais il n'y a pas eu d'évolution.

Ayant suivi la fortune de Thai Airways depuis les années 1970 (avant cela, elle était encadrée par la SAS de Scandinavie), elle a rencontré de nombreuses difficultés au fil des ans, mais elle a toujours réussi.

Un écrivain expatrié en Thaïlande m'a dit: «Thaï survivra avec une combinaison de nouveaux fonds provenant d'autres entreprises d'État et du soutien privé. Mais il faudrait réorganisation majeure et des changements de gestion, car cela ne changera rien au fonds du problème».

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