- Rédaction
Tokyo: la vie a repris son cours suite au séisme du 11 mars 2011
La vie a repris son cours normal à Tokyo trois mois après le séisme. Les sociétés de transports, les hôtels, les sites touristiques sont de nouveau prêts à accueillir les touristes comme avant.
Dans une lettre diffusée ce jour, Shintaro Ishibaran, le gouverneur de la ville de Tokyo, a tenu à remercier le monde entier pour les messages d'encouragements reçus par 159 pays et régions et encourage les touristes et les voyageurs d'affaires à revenir visiter le pays: «les grands sites touristiques, notamment Tokyo Disney Resort et le Musée d’Edo-Tokyo sont rouverts et les manifestations culturelles telle que le grand festival de feux d’artifice du fleuve Sumida, célèbre spectacle estival de la capitale, auront lieu normalement. Les 50.000 restaurants de la ville continuent comme avant à rendre heureux leur visiteurs avec des plats dont certains datent de l’ère Edo» s'est-il félicité.
A Tokyo, les coupures d'électricité ont cessé, les transports publics fonctionnent quasi-normalement et la vie quotidienne des Tokyoïtes a repris son cours.
L'électricité fonctionne presque comme avant le séisme même si afind 'économiser l'électricité, les gares, magasins, restaurants et sites touristiquesont réduit leurs heures d'ouverture dans la région métropolitaine de Tokyo.
Tokyo contrairement à la région de Fukushima a peu souffert du séisme au niveau de ses bâtiements et très peu de dégâts ont été constatés.
La ville a surtout souffert des problèmes survenus à la centrale de Fukushima: mais l'impact a été surtout psychologique au niveau des habitatns et du grand public car la ville a été très peu affectée par les radiations.
Selon l'Institut Métropolitain de la Santé Publique de Tokyo: «le taux de radioactivité, n'a jamais été alarmant à Tokyo même si la valeur a monté temporairement tout de suite après l'accident». L'institut affirme d'ailleurs que «la qualité de l'air ne présente pas de risque pour la santé publique».
Ainsi le niveau de radiation à Tokyo le 27 mai dernier était de 0,061 uSv/h contre 0,092 à New York, 0,02-0,07 à Paris, 0,09 à Singapour, 0,10-0,14 à Hong Kong…
Par ailleurs, selon le Bureau of Waterworks du Tokyo Metropolitan Government, «aucune substance radioactive n' a été détectée dans les centres de traitement des eaux à Tokyo depuis le 5 avril. En effet, les 22 et 23 mars, dans l’un des établissements de filtrage à Kanamachi, a été enregistré un niveau d’iode 131 supérieur à la limite légale, très stricte au Japon particulièrement en ce qui concerne les nourrissons. Le lendemain, le niveau était revenu à la normale».
Aujourd'hui la plupart des sites ont rouvert comme Tokyo Disneyland (depuis le 15 avril), Tokyo Disney Sea (depuis le 28 avril), les musées (hormis le Musée National des Sceiences et de l'innovation), les parcs et jardins et les restaurants. Il est cependant à noter que la zone de vente aux enchères de thons du marché de Tsujiki reste fermée au public alors que c'était aurpavant une attraction très prisée.
Les transports fonctionnent quasi normlamement
Dans le domaine des transports la plupart des liaisons ferroviaires et aériennes fonctionnent normalement à l'exception de certaines lignes d'autobus au départ des aéroports de Narita, Haneda. Les fréquences des lignes Toei (4 lignes) et Tokyo Metro (9 lignes) ont été réduites à 80% en dehors des heures de pointe.
Du côté des compagnies aériennes, la plupart des compagnies ont repris lieurs vols à l'image de Lufthansa depuis le 15 avril, de Delta (vol Haneda/Los Angeles) depuis le 4 juin. American Airlines reprendra de son côté ses vols Haneda/New York en juillet.
Selon Shintaro Ishibaran, «la plupart des visiteurs ayant séjourné à Tokyo après le séisme sont de l’avis unanime que la ville n’a pas changé dans son éblouissance. Ainsi j'espère que vous retournerez nombreux à Tokyo et que vous y apprécierez ses très nombreuses attractions. Au delà, je vous souhaite de découvrir tout un pays uni pour la reconstruction de l’archipel. Je serai heureux, qu’à votre retour, vous parliez du Japon tel qu’il est aujourd’hui».
Toutes ces bonnes nouvelles devraient permettre au pays d'attirer à nouveau les touristes alors que la fréquentation a chuté depuis le 11 mars dernier.
Du 11 mars au 31 mars 2011 3400 visiteurs par jour sont arrivés à l'aéroport international de Narita, soit une baisse de 75% comparé aux chiffres de mars 2010 selon le Bureau Régional de l'Immigration japonais.
Avant le tremblement de terre, le Japon était un pays en vogue avec un record de 8,61 millions de visiteurs en 2009.
L'objectif était d'atteindre 11 millions de visiteurs en 2011: un chiffre qui ne sera malheureusement pas atteint.
Plus d'informations: www.yes-tokyo.fr