
La compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines, va lancer un vol direct au départ de l'aéroport de Tokyo Haneda vers Paris à partir du 31 octobre ainsi que vers San Francisco, Honolulu et Bangkok.
Pour les voyageurs français c'est une bonne nouvelle car l'aéroport de Tokyo Haneda (19 km du centre-ville) est bien plus proche que l'aéroport de Narita (66 km du centre-ville).
On pensait que ce serait Singapore Airlines qui opérerait les premiers vols long-courrier au départ d'Haneda (un aéroport aujourd'hui réservé aux vols régionaux). Ce sera finalement Japan Airlines, la compagnie nationale japonaise qui aura la primeur.
Ce sera la première fois qu'une compagnie volera entre l'Europe et Haneda depuis l'ouverture de l'aéroport de Narita (actuellement le seul aéroport pour les vols vers l'Europe) en 1978.
___STEADY_PAYWALL___Hormis Paris et les autres routes indiquées précédemment, Japan Airlines prévoit de lancer des vols régionaux depuis Haneda vers Seoul, Pékin, Shangai, Hong Kong et Taipei.
Parallèlement Japan Airlines va supprimer des vols directs au départ d'Amsterdam, Milan et Rome à partir de la fin septembre. La compagnie prévoit au total de supprimer 15 routes internationales et 30 routes domestiques.
A cette date, les voyageurs qui sont fidèles aux compagnies oneworld ne pourront plus prendre un vol direct vers le Japon au départ des Pays-Bas et de l'Italie via une compagnie membre de l'alliance.
Les compagnies KLM et Alitalia seront les grandes gagnantes de cette décision (membres de l'alliance Skyteam) et auront ainsi un monopole de fait.
Japan Airlines continuera par ailleurs à opérer des vols vers Narita en Europe au départ de Francfort, Paris CDG et Heathrow à Londres.
Plus d'informations sur le site de JAPAN AIRLINES.