
L'opérateur de chemins de fer Trenitalia va opérer des trains sur la ligne Paris - Lyon dès 2010. Ces trains ne circuleront cependant qu'à une vitesse de 250 km/h.
Trenitalia est le premier opérateur ferroviaire à avoir annoncé son désir de concurrencer la SNCF en France. Il faut dire qu'en Italie la concurrence s'annonce sévère avec l'arrivée d'un nouvel acteur, NTV, dont la SNCF est le partenaire industriel (voir notre article Ntv-lancera-ses-premiers-tgv-italiens-concurrents-de-la-compagnie-nationale-en-2011-2030). Un juste retour des choses donc. D'ailleurs Trenitalia devrait opérer ses trains avant NTV, dès 2010.
Trenitalia va opérer le trajet Paris-Milan avec un arrêt à Lyon à partir de 2010, l'une des lignes les plus rentables de la SNCF.
Malheureusement, les trains pendulaires qui seront opérés sur cet axe ne rouleront pas aussi vite que les TGV. Leur vitesse maximale sera de 250 km/h. A l'image de la Deutsche Bahn allemande, Trenitalia cherchera certainement à se différencier en offrant un service de restauration de meilleure qualité que celui de la SNCF.
L'opérateur ferroviaire allemand, la Deutsche Bahn ne prévoit pas pour le moment de lancer une ligne sur le marché intérieur français selon un porte-parole de la Deutsche Bahn. La privatisation de la compagnie ferroviaire allemande a été retardée du fait de la crise économique.
La compagnie allemande pourrait cependant annoncer dans les prochains mois des liaisons régionales sur le marché français. Le groupe anglais Virgin pourrait de son côté lancer dans les prochains mois une ligne Paris -Londres.