United a annoncé ses résultats financiers pour 2020 : elle a accumulé une perte nette de 7,1 milliards de dollars soit l’un des plus mauvais résultats de son histoire…
Ce chiffre n’a été surpassé qu’en 2005, lorsque la faillite du transporteur Star Alliance a entrainé à une perte de 21 milliards de dollars.
United, qui a vu ses revenus passagers chuter de 70,2%, est le deuxième transporteur américain à déclarer ses revenus.
La semaine dernière, Delta a annoncé avoir perdu 12,4 milliards de dollars pour l'année.
Au cours des trois derniers mois se terminant en décembre 2020, la compagnie aérienne a dépensé 19 millions de dollars de trésorerie par jour.
Bien qu'il s'agisse d'une amélioration par rapport à la consommation de trésorerie de 24 millions de dollars par jour au troisième trimestre, les perspectives de l'industrie restent sombres.
À l'instar de son rival basé à Atlanta, United s'attend à ce que la demande de voyages reste fortement déprimée pendant les premiers mois de 2021, avec une capacité en baisse d'au moins 51% par rapport à l'année précédente.
Le transporteur a déclaré qu'il était «très confiant» qu'il se rétablira complètement et atteindra son objectif de bénéfices d'ici 2023.
Scott Kirby, PDG de United Airlines, a déclaré: « la gestion dynamique des défis de 2020 s'est faite grâce à nos innovations et à nos prises de décision rapide. Mais la vérité est que l’épidémie de Covid-19 a changé United Airlines pour toujours. La passion, le travail d'équipe et la persévérance dont l'équipe United a fait preuve en 2020 est exactement ce qui nous aidera à construire une nouvelle United Airlines qui soit meilleure, plus forte et plus rentable que jamais ».