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Virgin Atlantic prévoit une baisse de la demande de voyages d'affaires de 20% par rapport à la période d'avant la pandémie.Southwest estime de son côté que la demande ne devrait pas dépasser cette année la moitié des niveaux d'avant la pandémie de Covid-19...

Dans une interview au Financial Times, Shai Weiss le PDG de Virgin Atlantic a déclaré : « est-ce que les voyages d'affaires vont revenir au même niveau qu'avant? Je ne pense pas. Est-ce qu'il y aura un retour vers les voyages d'affaires? Absolument...NOus devrons peut-être réduire nos tarifs pour attirer (plus de monde) dans nos classe premium ».

La compagnie aérienne s'attend à une baisse de la demande de 20% dans les deux prochaines années par rapport à la période d'avant la pandémie.

Les compagnies aériennes sont très concernées par ces perspectives peu réjouissantes alors que la Business peut représenter pour certaines compagnies jusqu'à 75% des revenus selon le cabinet PriceWaterhouse Coopers.

La compagnie américaine Southwest s'interroge aussi sur le faible niveau possible de la demande Business. La compagnie estime que la demande atteindra au mieux la moitié des niveaux d'avant la pandémie cette année. La compagnie a cependant noté une légère amélioration en mars.

Les études sont contradictoires: certaines indiquent une baisse des voyages d'autres au contraire une envie de voyager chez les cadres

 Selon une étude de YouGov 4 voyageurs d'affaires européens sur 10 ont indiqué qu'ils allaient voyager moins souvent du fait de la facilité à organiser des réunions par visioconférence avec des applications comme Zoom...

Une étude de la GBTA américaine est par contre bien plus optimiste.

Selon cette étude 2/3 des directeurs d'entreprises (65%) pensent que leurs employés sont prêts à nouveau à voyager en Business. Il s'agit du plus haut niveau enregistré depuis 6 mois. En janvier 2021 ce taux n'atteignait que 49% comme en novembre 2020 (50%). Il est intéressant de noter que selon cette même étude, 57% des sondés indiquent que leur niveau de responsabilité a changé et que 66% en ont plus.

De notre côté nous pensons que rien ne remplacera les contacts en tête à tête et que les principaux freins à la reprise des voyages d'affaires restent les restrictions de voyage, la difficulté à se faire vacciner, à réaliser des tests ou au type de test (les tests salivaires ou antigéniques sont plus rapides que les tests PCR)  et du niveau d'impact de l'épidémie dans les différents pays.

La reprise des voyages d'affaires se fera d'abord entre pays ayant réussi à maitriser l'épidémie comme le montre la bulle de voyage mise en place récemment entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ce sont les pays qui auront le mieux réussi à maitriser l'épidémie qui profiteront le mieux de la reprise économique mondiale.

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