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2010: une année dans la moyenne pour la sécurité aérienne

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896 personnes ont perdu la vie en 2010 en prenant l'avion contre 757 en 2009. L'année 2010 a cependant été la 6ème année la plus sûre depuis 1945 en terme de nombre d'accidents mortels.


L'année 2010 a été marquée par trois graves accidents qui ont entraîné la mort de la moitié des victimes: celui de l'Airbus A321 d'Airblue à Islamabad (152 morts), du Boeing 737 d'Air India Express à Mangalore (158 morts) et de l'Airbus A330 d'Afriqiyah Airways à Tripoli (103 morts).

Au total 898 personnes ont perdu la vie en volant en 2010 selon la Flight Safety Foundation.

Selon l'Aviation Safety Network 29 accidents ont été considérés comme graves et 15 ont entraîné la mort de passagers ou de membres d'équipages. On a compté au total 831 incidents et accidents en 2010 (voir https://aviationsafetynetwork.wordpress.com/).

L'Afrique, mauvais élève de l'aérien

Il est à noter que 6 avions des 29 accidents étaient opérés par des compagnies classées dans la liste noire de la Commission Europénne (5 sur 30 en 2009) et la plupart étaient des compagnies aériennes africaines.

La sécurité arienne est bien disparate dans le monde: ainsi la liste noire de la Commission Européenne intègre principalement des compagnies africaines ou asiatiques. Les compagnies aériennes des 19 pays suivants sont interdites dans l’UE (soit 276 compagnies au total) : Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République Démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l'exception de trois transporteurs soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE), l'Indonésie (à l'exception de six transporteurs), Kazakhstan (à l'exception d'un transporteur soumis à des restrictions d'exploitation dans l'UE), Kirghizstan, Liberia, Mauritanie, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan, Swaziland et Zambie.

La liste inclut également quatre transporteurs aériens individuels: Blue Wings Airlines certifiée au Surinam, Meridian Airways du Ghana, Siem reap Airways International du Cambodge et Silverback Cargo Freighters du Rwanda.

En outre, la liste inclue dix transporteurs aériens qui peuvent continuer leur exploitation dans l'UE en étant soumis à des restrictions d'exploitation strictes: Air Astana certifiée au Kazakhstan comme mentionné plus haut, Air Koryo certifiée en République Démocratiques de Corée, Airlift International certifiée au Ghana, Air Services Comores, Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon, Iran Air, TAAG Angolan Airlines et Ukrainian Mediteranean Airlines.

Les compagnies aériennes vont cependant devoir renforcer encore plus leurs mesures de sécurité alors que le trafic s'apprête à exploser d'ici 2050: la IATA prévoit alors que les compagnies aériennes transporteront environ 50 milliards de passagers contre environ 2 milliards actuellement!

Le récent accident du Tupolev TU-154B (vieux de 30 ans) montre que de nombreuses compagnies dans le monde continuent à opérer des avions trop vieux (voir La-russie-veut-mettre-a-terre-les-tupolev-tu154b.html).

Des progrès devraient cependant avoir lieu dans les pays où la sécurité pêche actuellement: ainsi, l'Afrique a vu son taux d'accident baisser de 17% en 2010.

Une amélioration qui est cependant à relativiser alors que le continent opère seulement 3% des départs d'avions dans le monde.

L'année 2010 a malgré tout été la sixième année la plus sure depuis 1945 en terme de nombre d'accidents mortels.

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