Le trafic SNCF est fortement perturbé ce jour sur l'axe Atlantique suite à un acte malveillance...
La circulation des trains a été interrompue dans les deux sens de circulation
au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse. « La SNCF a été victime cette nuit d'un acte de malveillance touchant la ligne à Grande Vitesse Atlantique. Le trafic est très perturbé sur cet axe. Prévoyez des retards importants et des modifications de parcours pour les TGV INOUI, Intercités et OUIGO » note la SNCF sur son site.
La SNCF prévient que le trafic devrait reprendre son cours normal seulement à partir du lundi 29 juillet. Le trafic sera donc fortement perturbé ce week-end et la SNCF recommande de reporter les voyages pendant cette période et de ne pas se rendre en gare.
Un incendie a été détecté à Courtalain dans l'Eure-et-Loir et des pompiers ont été déployés note la SNCF. Cela a occasionné l'arrêt de la circulation des trains entre Paris et Tours ainsi que Paris et le Mans. Les TGV et OUIGO ont été déviés, ce qui entraîne des retards massifs de plus de 2 heures sur l'axe Atlantique.
Des attaques également sur les axes Nord et est
Au final les attaques coordonnées affecteront le réseau Atlantique, mais aussi l'axe Nord et est où des actes isolés ont également eu lieu. Sur la ligne Nord des câbles ont été coupés au niveau d'Arras selon RMC.
Des retards de 90 minutes sont ainsi à prévoir sur les Eurostar ce jour car du fait de l'acte de sabotage au niveau d'Arras : les trains ont été déviés vers les lignes classiques et non plus à grande vitesse.
Sur la ligne sud-est des tentatives de sabotage ont échoué. Sur l'Axe Est la circulation est interrompue depuis environ 5H ce matin.
Ces actes de sabotage interviennent quelques heures avant le début de la cérémonie d'inauguration des Jeux Olympiques d'été à Paris. Patrick Vergriete le Ministre des transports a déclaré que la France avait été touchée par une attaque massive visant à paralyser le réseau.
« Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit (de jeudi à vendredi) plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu'à ce week-end », a-t-il déclaré sur son compte Twitter. « Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français ».
Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end. Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français. Un grand merci aux équipes de…
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) July 26, 2024
L'ensemble de ces actes devrait avoir un fort impact sur la tenue des jeux alors que de nombreux touristes anglais se rendaient à Paris pour les Jeux Olympiques via l'Eurostar. Les touristes britanniques sont classés en première position parmi les nationalités étrangères présentes pour assister aux JO.
Mise à jour de la SNCF le 27 juillet :
POINT DE SITUATION CIRCULATION LGV SAMEDI 27 JUILLET 8h30
Les agents de SNCF Réseau ont travaillé toute la nuit dans des conditions difficiles sous la pluie pour permettre une amélioration des circulations TGV sur les axes touchés par les actes de sabotage.
Sur la LGV Est, les circulations ont repris normalement ce matin à 6h30.
Sur les axes Nord, Bretagne, Sud-Ouest, en moyenne 7 trains sur 10 vont circuler avec des retards de 1 à 2h.
A ce stade, le trafic restera perturbé dimanche sur l’axe Nord et devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour les retours de week-end.
Les clients vont être recontactés par sms et email pour confirmer les circulations de leurs trains.
Tous les transports d’équipes et accrédités pour les JO seront assurés.