Un avion a eu un accident juste après son décollage de l'aéroport de Katmandou au Népal...
Un avion a pris feu juste avant de s'écraser en décollant de l'aéroport de Kathmandou au Népal. L'avion, un Bombardier CRJ200 de Saurya Airlines se rendait dans la ville de Pokhara.
Le capitaine de l'avion serait le seul à avoir survécu au crash de l'appareil. L'avion transportait 17 passsagers et 2 membres d'équipage.
«L'avion a décollé à 11H11 heure local aurait tourné à droite et s'est écrasé sur le côté est de la piste. L'incendie a été maîtrisé et les opérations de secours ont débuté. Les cadavres des 18 personnes ont été récupérés et une personne blessée a été secourue et transportée à l'hôpital » a déclaré l'autorité de l'aviation civile du Népal dans un communiqué diffusé sur Twitter.
L'aéroport de Katmandou a fermé peu après le crash et a rouvert rapidement après.
Selon une agence de presse locale l'avion devait subir des opérations de maintenance pour un mois à partir de jeudi selon le directeur marketing de Saurya Airlines.
Le Népal est connu pour être un pays peu sûr en terme d'aviation civile.
En janvier 2023 72 personnes ont été tuées dans le crash de la compagnie Yeti Airlines du à une erreur des pilotes.
En 1992, un crash de Pakistan International Airlines avait tué les 167 passagers à bord.
Le Népal est tellement peu sûr que toutes les compagnies aériennes népalaises sont bannies de vol en Union Européenne et sont inscrites sur la liste noire.
Saurya Airlines est l'une d'elles.
La géographie du pays n'aide pas avec de hautes montagnes himalayennes et une météo changeante. La ville de Katmandou étant en altitude, les avions doivent décoller et atterrir à des vitesses plus élevées. La ville est entourée d'une couronne de montagnes de 3000m d'altitude.
Renewed Focus on Table-Top Runways After Nepal Plane Crash#TableTopRunways #AviationSafety #PlaneCrash #DGCA #newskarnatakahttps://t.co/qWIHCW0ApT
— News Karnataka (@Newskarnataka) July 25, 2024