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Boeing a livré légèrement plus d'avions qu'Airbus en 2018 : 806 contre 800 et a enregistré 893 commandes contre 747 pour Airbus...

Boeing a conservé sa place de numéro 1 en 2018 en terme de livraisons d'avions même si Airbus a battu un record en carnet de commande avec 7577 avions dont 480 A220, un nouveau modèle mis au catalogue grâce à sa participation minoritaire au sein du programme Bombardier C-Series. 

Boeing a enregistré 893 commandes en 2018 (912 en 2017) contre 747 pour Airbus (1109 en 2017), soit une baisse de 33% pour le constructeur européen.

Airbus a juste atteint ses prévisions de livraisons pour 2018 en gardant sa production au plus au niveau jusqu'au 31 décembre. L'acquisition du programme C-Series a aidé.

Boeing n'a pas réussi à atteindre sa prévision de production de 810-815 avions.

En 2018 Boeing a livré 806 avions (763 en 2017) contre 800 pour Airbus (718 en 2017).

Airbus a publié un graphique de ses livraisons en 2018.

 livraisons2018airbus

Pour ceux qui n'aiment pas les dessins voici un résumé :

* 20 A220s (anciennement les C Series de Bombardier);
* 626 A320s (contre 558 en 2017), dont 386 A320neos (contre 181 NEOs en 2017);
* 49 A330s (contre 67 in 2017) dont les 3 premiers A330neos en 2018;
* 93 A350 XWBs (contre 78 en 2017);
* 12 A380s (contre 15 en 2017)

Ces chiffres montrent la domination d'Airbus du court-moyen-courrier A320 sur le marché, le type d'avion le plus populaire au monde et sa nouvelle version l'A320neo lancé avec Lufthansa en 2016.

Parallèlement Boeing a livré :

*  580 B737s (contre 529 en 2017);
* 6 B747s (contre 14 en 2017);
* 27 B767s (contre 10 en 2017), dont le transfert de 10 avions 767-2C pour le programme tanker de l'US Air Force KC-46
* 48 B777s (contre 74 en 2017);
* 145 B787s (contre 136 en 2017)

Les actions des deux compagnies ont été en hausse suite à la publication de ces résultats la semaine passée. En résumé, 2017 fut une année de forte demande associée à des problèmes d'approvisionnement.

www.airbus.com, www.boeing.com

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