OAG vient de publier les résultats de son étude sur les routes les pus fréquentés et l’Asie et le Moyen-Orient trustent le classement…
Pendant que les politiciens européens nous entrainent vers la décroissance et critiquent les transports aériens d’autres pays se développent notamment en Asie et au Moyen-Orient. Ainsi dans le classement OAG des routes les plus populaires il n’y en a aucune dans l’Union Européenne qui devient le continent des personnes âgées, des inactifs et des idéologues verts qui veulent nous interdire de prendre l'avion.
La route la plus populaire est en Aise et relie Hong Kong à Taipei à Taïwan avec 6,781 millions de passagers et une croissance de 48% par rapport à 2023 même si elle reste en retrait de 15 par rapport à 2019. La seconde route est au Moyen-Orient entre Le Caire et Jeddah (5,469 millions, +14% par rapport à 2013 et +62% par rapport à 2019) et la 3ème route est entre Séoul Incheon et Tokyo Narita (5,410 millions).
Cette route a connu une croissance de 30% par rapport l’année passée et de 68% depuis 2019 ce qui montre que les échanges entre la Corée du Sud et le Japon se développent après une longue période de relations mitigées.
D’autant que la 5ème route du classement relie également une ville du Japon, Osaka à Séoul avec une croissance de 18% en 2024 et de 45% par rapport à 2019.
La seule route internationale européenne n'est plus qu'en 10ème position
Toutes les autres routes sont situées en Asie hormis la route Londres Heathrow-New York qui arrive à se hisser difficilement à la dixième place du podium avec 4,011 millions de passagers.
Cette route la seule qui relie l'Europe étaient encore classée en 8ème position en 2019 et devrait disparaitre très prochainement du classement.
Il est à noter que le Moyen-Orient est très dynamique alors que la route Riyadh-Dubaï classée en 6ème position a enregistré une croissance de 37% depuis s2019 et totalise 4,3 millions de sièges.
Ce classement des routes aériennes montre que le développement et les échanges se passent aujourd’hui en Asie et dans une moindre mesure au Moyen-Orient ce qui devrait se voir dans le futur au niveau des chiffres de croissance économique.
Le marché du XXIème siècle sera en Asie et sans doute aussi au Moyen-Orient grâce à ses réserves énergétiques stratégiques.