Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

5 changements importants pour les voyageurs en 2015

Comme souvent, le passage à la nouvelle année a été concomitant avec une série de modifications administratives. Focus sur ces réformes affectant les voyageurs parfois pour le meilleur mais souvent pour le pire!

aer-bar-mumbai

 

Plus de visa pour les voyageurs en partance pour Bali et l'Indonésie

Bonne nouvelle, si vous prévoyez prochainement un voyage vers l'ile de Bali ou une des iles de l'archipel indonésien. Afin de favoriser l'arrivée d'un plus grand nombre de touristes, le pays vient de supprimer le Visa pour une trentaine de pays dont la France. Depuis le début du mois, il n'est plus nécessaire d'acheter un visa à votre arrivée à l'aéroport.

Un visa biométrique pour les voyageurs en partance vers l'Inde

Ceux qui se sont déjà rendus en Inde, savent que les demandes de visa vers ce pays sont particulièrement fastidieuses. Elles le seront désormais encore plus, puisque le pays vient de rendre obligatoire un visa biométrique afin de mieux contrôler ses flux touristiques. 5 centres spécialisés répartis sur le territoire français permettront aux voyageurs de procéder à cette nouvelle démarche administrative. Cette obligation rentrera en vigueur à partir du 1er mai 2015. Toutefois les professionnels du tourisme français tentent de sensibiliser les autorités indiennes afin d'inclure la France dans le dispositif de visa à l'arrivée sur le territoire indien dont bénéficient déjà 43 pays.

Hausse des tarifs de la SNCF et plus de petits prix TGV

Depuis le 31 janvier 2014, les tarifs de la SNCF ont subi une hausse de 2,4%. Cette augmentation concerne majoritairement les billets de TER et Intercités et le «tarif réglementaire de base plein tarif loisir».

Parallèlement la SNCF va refondre la gamme tarifaire de ses TGV d'ici la fin de l'année et en attendant cette refonte, 600000 places à prix réduits vont être vendues aux détenteurs de cartes de réduction à partir de fin mars et pendant deux mois.

Un pass multimodal devrait également être lancé prochainement afin que les voyageurs puissent combiner des trajets en train avec d'autres moyens de transport.

Pour les entreprises, la SNCF veut également mettre en place une carte d'abonnement pour les PME qui serait rentabilisée en 5 à 6 voyages. Une carte TGV illimitée est aussi en préparation : pour le moment seule une carte illimitée IDTGV est proposée et ceci depuis cette année.

2 pilotes dans les cockpits d'Air France

Suite au drame récent du crash de Germanwings, Air France a très vite réagi et vient d'imposer à ses pilotes d'être au moins deux par cockpit durant la totalité des vols. Avec la bagarre récente de deux pilotes sur un vol assuré par Air India, on se demande si c'est vraiment une bonne idée! Toutefois la mesure a le mérite de limiter ce genre de risques et devrait rassurer les voyageurs les plus angoissés.

VTC vs Taxi: bye bye Uber-pop?

La grève des taxis manifestant contre les véhicules estampillés «Uber», a finalement porté ses fruits. Les tarifs des taxis vont non seulement être réévalué de 1%, mais en plus, une nouvelle loi vient interdire la mise en relation de personne avec des conducteurs qui ne sont ni taxis, ni VTC. La sanction est plus que sévère puisque la loi prévoit «2 ans de prison et 300.000 euros d'amende, pour le fait d'organiser un système de mise en relation de clients avec des personnes qui ne sont ni des taxis, ni des VTC» selon le porte parole du Ministère de l'Intérieur. Ce durcissement semble annoncer la mort certaine du service Uber Pop qui facilitait la vie des voyageurs en proposant des tarifs bien plus bas que les taxis traditionnels. Mais il semblerait que Uber n'ait pas dit son dernier mot:l'entreprise vient d'attaquer la décision en invoquant une directive européenne contradictoire. Affaire à suivre donc!

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :