La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Plusieurs innovations pourraient permettre de réduire la consommation de carburant et l'empreinte carbone des compagnies aériennes dans le futur...

sky-whale-oscar-vinals

Décollage économique

eco-climbQu'est-ce? une catapulte externe aide l'avion à décoller.

Comment cela fonctionne-t-il? Grâce à l'accélération procurée par la catapulte l'avion ne consomme pas ou peu de carburant pour décoller. C'est le même système que celui utilisé sur les porte-avions.

Bénéfices : le décollage est la phase de vol la plus consommatrice en carburant : la consommation varie en fonction de plusieurs facteurs dont la longueur de la piste, la force du vent, la température et le poids de l'avion.

La catapulte permettrait de réduire significativement la consommation en carburant d'un vol.

Express Skyways 

express-skyways-airbusQu'est-ce? Un système de navigation intuitif qui sélectionne automatique la route la plus efficace et la moins consommatrice en carburant.

Comment cela fonctionne-t-il? L'avion utilise des données météorologiques et atmosphériques pour sélectionner la route adéquate et réduire la consommation de carburant ainsi que la durée du vol.

Bénéfices : actuellement les avions passent d'un espace aérien à un autre avec parfois des trajets en zigzag. Cela conduit à des temps de vol additionnels ce qui peut conduire à des retards et une consommation de carburant non nécessaire. Avec ce système intuitif, et des routes synchronisées, les avions pourraient effectuer des trajets directs sans compromettre la sécurité.

Biofuel basé sur du sucre

sucre-biocarburant-lufthansaQu'est-ce? Cela peut faire penser à certains dessins animés où les fusées sont propulsées avec des bonbons et pourtant…
Lufthansa a récemment opéré le premier vol régulier utilisant un biocarburant basé sur du sucre et appelé Farnesan.

Comment cela fonctionne-t-il? Le biocarburant Farnesan est mélangé à du kérosène classique pour alimenter les réacteurs. Il représente 10% du total.

Bénéfices : même s'il ne représente que 10% du total c'est tout de même significatif…

La baleine du ciel Awwa

sky-whaleQu'est-ce? Et vous pensiez que l'A380 était grand! La baleine du ciel Awwa est un concept qui pourrait remplacer l'A380 dans le futur.
Cet avion comprendrait trois ponts et utiliserait les dernières technologies disponibles.

Comment cela fonctionne-t-il? Selon son concepteur Oscar Vinals, l'avion serait doté d'ailes auto-réparatrices, de réacteurs mobiles à propulsion hybride. Du fait de leur mobilité,les réacteurs pourraient rediriger le flux d'air vers le flux de contrôle laminaire afin de réduire les turbulences et la trainée.

Bénéfices : la haute densité de l'avion permettrait de transporter plus de passagers par vol et d'offrir des sièges moins chers. L'avion pourrait ne pas voir le jour avant longtemps mais selon Oscar Vinals les technologies qui sont prévues pour ce porjet sont disponibles actuellement…

Approche et atterrissage en vol plané

free-glideQu'est-ce? Les avions seraient conçus pour planer en approche et durant la descente ce qui réduirait les émissions de carburant et le bruit pour les riverains des aéroports. Les pilotes n'utiliseraient pas la poussée des réacteurs.

Comment cela fonctionne-t-il? Les ailes des avions seraient conçues pour permettre de planer afin de faire descendre l'avion en continu.

Bénéfices : le système d'atterrissage actuel requiert que les avions descendent graduellement par niveau ce qui requiert une augmentation de la poussée des réacteurs et donc plus de consommation de carburant. En planant continuellement vers les aéroports, il n'y aurait pas besoin de freiner ou d'augmenter la poussée d'où une baisse de la consommation de carburant.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

Aller en haut