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Plusieurs innovations pourraient permettre de réduire la consommation de carburant et l'empreinte carbone des compagnies aériennes dans le futur...

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Décollage économique

eco-climbQu'est-ce? une catapulte externe aide l'avion à décoller.

Comment cela fonctionne-t-il? Grâce à l'accélération procurée par la catapulte l'avion ne consomme pas ou peu de carburant pour décoller. C'est le même système que celui utilisé sur les porte-avions.

Bénéfices : le décollage est la phase de vol la plus consommatrice en carburant : la consommation varie en fonction de plusieurs facteurs dont la longueur de la piste, la force du vent, la température et le poids de l'avion.

La catapulte permettrait de réduire significativement la consommation en carburant d'un vol.

Express Skyways 

express-skyways-airbusQu'est-ce? Un système de navigation intuitif qui sélectionne automatique la route la plus efficace et la moins consommatrice en carburant.

Comment cela fonctionne-t-il? L'avion utilise des données météorologiques et atmosphériques pour sélectionner la route adéquate et réduire la consommation de carburant ainsi que la durée du vol.

Bénéfices : actuellement les avions passent d'un espace aérien à un autre avec parfois des trajets en zigzag. Cela conduit à des temps de vol additionnels ce qui peut conduire à des retards et une consommation de carburant non nécessaire. Avec ce système intuitif, et des routes synchronisées, les avions pourraient effectuer des trajets directs sans compromettre la sécurité.

Biofuel basé sur du sucre

sucre-biocarburant-lufthansaQu'est-ce? Cela peut faire penser à certains dessins animés où les fusées sont propulsées avec des bonbons et pourtant…
Lufthansa a récemment opéré le premier vol régulier utilisant un biocarburant basé sur du sucre et appelé Farnesan.

Comment cela fonctionne-t-il? Le biocarburant Farnesan est mélangé à du kérosène classique pour alimenter les réacteurs. Il représente 10% du total.

Bénéfices : même s'il ne représente que 10% du total c'est tout de même significatif…

La baleine du ciel Awwa

sky-whaleQu'est-ce? Et vous pensiez que l'A380 était grand! La baleine du ciel Awwa est un concept qui pourrait remplacer l'A380 dans le futur.
Cet avion comprendrait trois ponts et utiliserait les dernières technologies disponibles.

Comment cela fonctionne-t-il? Selon son concepteur Oscar Vinals, l'avion serait doté d'ailes auto-réparatrices, de réacteurs mobiles à propulsion hybride. Du fait de leur mobilité,les réacteurs pourraient rediriger le flux d'air vers le flux de contrôle laminaire afin de réduire les turbulences et la trainée.

Bénéfices : la haute densité de l'avion permettrait de transporter plus de passagers par vol et d'offrir des sièges moins chers. L'avion pourrait ne pas voir le jour avant longtemps mais selon Oscar Vinals les technologies qui sont prévues pour ce porjet sont disponibles actuellement…

Approche et atterrissage en vol plané

free-glideQu'est-ce? Les avions seraient conçus pour planer en approche et durant la descente ce qui réduirait les émissions de carburant et le bruit pour les riverains des aéroports. Les pilotes n'utiliseraient pas la poussée des réacteurs.

Comment cela fonctionne-t-il? Les ailes des avions seraient conçues pour permettre de planer afin de faire descendre l'avion en continu.

Bénéfices : le système d'atterrissage actuel requiert que les avions descendent graduellement par niveau ce qui requiert une augmentation de la poussée des réacteurs et donc plus de consommation de carburant. En planant continuellement vers les aéroports, il n'y aurait pas besoin de freiner ou d'augmenter la poussée d'où une baisse de la consommation de carburant.

  

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