Partagez cet article :

Plusieurs pays vont inaugurer d’importants aéroports cette année comme au Vietnam, en Israël, en Turquie, en Chine et aux Etats-Unis…

Plus de 4 milliards de voyages en avion ont été effectués l’an passé et la IATA estime que ce chiffre avoisinera 8,2 milliards dès 2037.

Alors que certains projets ont eu des problèmes (comme le nouvel aéroport d’Islamabad ou un pont s’est effondré) et que d’autres ont été revus à la baisse (comme la ville de Mexico dont l’aéroport n’a été que partiellement construit alors que les habitants ont voté contre lors d’un référendum du nouveau président Andrés Manuel López Obrador), 5 nouveaux aéroports internationaux vont voir le jour cette année.

VAN DON INTERNATIONAL, VIETNAM :

baie along vietnam

Le nouvel aéroport de Van Don débute cette liste même s’il a ouvert techniquement fin 2018. Il est situé à 50 km de la baie d’Ha Long dans la province du Quang Ninh au nord du Vietnam.

Il fallait auparavant 4 heures de route pour rejoindre ce site de l’UNESCO. L’aéroport est relié à la ville de Ha Loin via une nouvelle 4 voies de 60kM.

La construction de l’aéroport a duré 2 ans et a coûté 7,4 milliards de dongs vietnamiens. Il s’agit du premier aéroport privé construit dans le pays alors que le gouvernement communiste cherche à diversifier le financement de es infrastructures (le groupe Sun a été choisi dans le cadre d’une ccord de construction/gestion).

L’unique piste peut accueillir 2,5 millions de passagers par ana mais ce chiffre pourrait atteindre 5 millions d’ici 2030.

Vietnam Airlines et Viet jet Air ont annoncé qu’ils allaient opérer des vols entre Ho Chi Minh et Van Don.

La presse locale a indiqué que les compagnies opéreront principalement des vos vers des destination en Asie du nord et du sud-est.

vdia.com.vn

AEROPORT RAMON, ISRAEL :

ramon aeroport israle

Le gouvernement israélien prévoit d’ouvrir un second aéroport international le 22 janvier : cependant il ne proposera à son ouverture que des vols domestiques opérés par Arkia et Israir et les projets e futurs vols n’ont pas été dévoilés.

L’aéroport a indiqué qu’il espérait accueillir des compagnies européennes dont Ryanair et Wizzair avec d’autres compagnies chartes durant la saison hiver.

Ramon devrait avoir une capacité de 2 millions de passagers par an initialement puis 4,2 millions d’ici 2030.

Il peut accueillir 60 avions dont des gros porteurs. Times of Israel a indiqué que son coût de construction a avoisiné 1,7 milliard de Shekels.

Il est situé au sud d’Israël à 18km d’Eilat où le gouvernement espère attirer lus de touristes. Le site web de l’aéroport indique qu’il devrait remplacer 2 aéroports: Eilat City et Ovda.

Il sera aussi une porte d’entrée pour le sud de la Jordanie, dont les stations d’Aqaba et la région de Taba dans le Sinaï en Egypte.

Les officiels israëliens ont également précisé qu’il était important d’avoir un second aéroport international en cas de conflit.

www.ramon-airport.com

AEROPORT INTERNATIONAL DE PEKIN DAXING, CHINE :

aeroport pekin 2019

La Chine ne fait pas les choses à moitié. Elle construit un immense aéroport international, le second à Pékin.

Le terminal de 70000M2 a été imaginé par Zaha Hadid doit ouvrir en septembre au sud de la capitale. Il devrait avoir une capacité de 72 millions de passagers par an.

Lorsqu’il sera totalement opérationnel, CAPA estime qu’il aura une capacité de 100 millions de voyageurs.

L’aéroport actuel de pékin Capitale a été le second aéroport le plus fréquenté au monde en 2017 avec 95,8 millions de passagers.

La Civil Administration of China prévoit que le pays devrait compter 216 nouveaux aéroports d’ici 2035 via notamment le développement d’importants hubs régionaux.

AEROPORT D’ISTANBUL, TURQUIE :

aeroprotistanbul

Bien qu’il aurait du ouvrier en octobre 2018 puis au début 2019, son ouverture à l’international est désormais prévue en mars 2019 selon la presse turque.

Aujourd’hui seuls des vols régionaux y sont opérés.

L’aéroport compte 6 pistes et pourra éventuellement accueillir 200 millions de passagers par an volant vers pas moins de 350 destinations.

Les aéroports existants, Ataturk et Sabiha Gokcen ont accueilli respectivement 64 et 31 millions de passagers en 2017. Les opérations d’Ataturk devraient être transférées à l’aéroport d’Istanbul International et prendront le code IATA IST.
Il s’agit pour le président du Conseil de Turksih Airlines, Ayci, du « plus grand déménagement d’actifs au monde ».

www.istanbulhavalimani.com

AEROPORT LOUIS AMSTRONG NOUVELLE ORLEANS, ETATS-UNIS :

nouvelle orleans aeroport louis amstrong

Nous trichons un peu car il ne s’agit pas d’un nouvel aéroport mais d’un nouveau terminal de 1 milliard de dollars équipés de 35 portes pour les avions. Il va remplacer le terminal existant. Les travaux ont débuté en 2016 et une ouverture en octobre 2018 était prévue mais a été reportée à mai 2019 récemment du fait d’une ligne d’égout effondrée dans un marécage.

Le nouveau terminal sera équipé de contrôles de sécurité améliorés afin d’accélérer leurs passages par les voyageurs. Aux Etats-Unis également l’aéroport de Charlotte va débuter 4 projets de rénovation pour se préparer au lancement des premiers vols internationaux vers Londres Heathrow. L’aéroport de la Guardia à New York va poursuivre son projet de rénovation de 8 milliards de dollars, la première étape visant à construire le nouveau terminal B ayant été terminée l’an passée

flymsy.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut