Alors que les deux pays célèbrent ce jour les 50 ans du Traité de l’Elysées, les bonnes relations entre les deux pays ont permis de développer considérablement l'économie et le tourisme.
Il y a toujours des grincheux pour critiquer une relation fructeuse, mais le couple franco-allemand est incontestablement un couple gagnant: grâce à cette coopération étroite l’Union Européenne est l’une des rares régions au monde en paix depuis 1945 (68 ans), ce qui n'est pas rien!
L'Europe a ainsi obtenu le prix Nobel de la Paix l'an passé, une belle récompense d'autant qu'elle favorise également la paix et la lutte contre la misère dans le monde: l'Union Européenne fournit 50% de l'aide humanitaire mondiale, soit environ 2,7 milliards d'euros en 2011, (1ère place au monde, comparatif avec les états et non avec les donateurs privés qui peuvent surpasser ces dons sur la durée, comme la fondation Bill&Melinda Gates ou Ikea).
A l'heure où la morosité ambiante prime, les européens n'ont peut-être pas conscience de leur chance d'habiter en Europe: rappelons quelques faits.
L’Union Européenne est l’une des zones les plus sures dans le monde, pour ses habitants comme pour les touristes, après 2 guerres mondiales au XXème et une guerre franco-allemande au XIXème siècle: les villes les plus dangereuses au monde étant situées en Afrique, en Amérique ou en Asie (voir https://www.businesstravel.fr/2011100710723/en-voyage/assistance-securite/voyages-d-affaires-la-delinquance-est-le-principal-risque-des-cadres-en-mission.html).
Les habitants de l'Union Européenne jouissent de l’une des meilleures qualité de vie au monde avec une espérance de vie moyenne de 78,70 ans et de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde pour les adultes et les enfants (au coût de 2721 euros par habitant en France, 2609 euros en Allemagne, 7000 dollars aux Etats-Unis).
L'Union Européenne est la première puissance agricole (un fait important alors que se profile un réchauffement global) et est dans son ensemble le premier marché et la première économie au monde (16361 milliards de dollars en 2011, soit un PIB supérieur à celui des Etats-Unis)!
En 2011, l’Union Européenne représentait 25,08% du PIB mondial (un chiffre en baisse de 0,77%) contre 21,57% pour les Etats-Unis (en baisse de -1,56%).
La France et l'Allemagne, moteurs du plus grand succès économique européen
L’amitié franco-allemande a d’ailleurs été à la base du plus grand succès européen et d’un leader mondial: Airbus (le premier exportateur en France et le premier employeur en province, 31,159 milliards d'euros de revenus en 2011 et 62751 employés en 2010).
Succès qui n’a pas été reproduit dans d’autres secteurs économiques ou au niveau politique (armée, fédéralisme, langue commune, bourse commune…), faute de volonté de la part des dirigeants européens ces dernières années.
Bien sûr, les divergences existent au niveau politique, économique entre la France et l'Allemagne: à chaque pays de s'adapter à l'excellence de l'autre dans tel ou tel domaine...
Le tourisme s'est fortement développé entre les 2 pays
Les peuples ont bien compris l’intérêt d’un continent en paix et de cette coopération entre les 2 pays: le tourisme s'est fortement développé entre les 2 pays (et plus généralement en Europe).
Rien qu'entre 2002 et 2011, le volume des nuitées françaises en Allemagne a augmenté de près de 74 pour cent pour atteindre 2,9 millions de nuitées en 2011.
Berlin est devenue l’une des villes plus populaires auprès des Français avec 522974 nuitées loin devant Munich (184195 nuitées), Francfort (106476) et Hambourg (101566).
L’engouement est particulièrement fort auprès des jeunes (notamment à Berlin) qui représentent 35% des touristes français en Allemagne (agés de 15 à 34 ans).
Selon un sondage IFOP réalisé récemment pour l’ambassade d’Allemagne, 85 % des Français affirment avoir une bonne (63%) ou une très bonne (22 %) image de l’Allemagne. Quant aux allemands, 87 % ont une image positive (69 %) ou très positive (18 %) de la France.
Il faut développer la compréhension entre les peuples européens: la langue est le point clé!
Mais il est vrai que les échanges entre la France et l’Allemagne ne sont pas encore suffisants tout comme avec d’autres pays européens d’ailleurs: combien de jeunes français ou allemands ont eu la chance d’aller visiter leurs voisins européens dans le cadre d’un programme Erasmus (programme qui a failli disparaitre l’an passé d’ailleurs) ou d’échange scolaire?
La clé de l’avenir du couple franco-allemand et plus généralement des échanges entre les peuples européens est dans la compréhension: c’est d’ailleurs pourquoi la chancelière Angela Merkel a encouragé les allemands à étudier le français car moins de 3 jeunes allemands sur 10 l'apprennent à l’école.
«Le plus important, c'est que nous sachions parler ces langues. Je crois qu'on ne peut pas se sentir à l'aise dans les deux pays ou bien les comprendre lorsqu'on ne parle pas la langue. Cela signifie donc qu'il faut faire beaucoup d'efforts afin qu'on apprenne l'allemand en France et le français en Allemagne; ce qui n'est d'ailleurs pas si facile, car l'anglais est bien sûr une langue très dominante à travers le monde» a-t-elle déclaré.
En France le constat est réciproque avec 22% des élèves du secondaire qui apprennent l’allemand.
A quand une langue pour l'Europe apprise par tous?
Alors que l’Europe et l’Allemagne ont tant fait pour la paix et pour l’économie européenne ces dernières années, il reste peut-être encore à améliorer la communication entre les européens et à trouver une langue commune, comme aux Etats-Unis.
L’anglais, l’allemand, le français ou l’espagnol seraient les grands favoris, mais aucune de ces langues n’a jamais réussi jusqu’à présent à s’imposer dans tous les pays.
??Alors pourquoi ne pas faire renaître des langues mortes comme le latin (en version simplifiée!) ou imposer l’espéranto auprès de tous les européens?
Cette dernière langue aurait l’avantage de ne vexer aucun pays (voir https://www.esperanto-sat.info/article650.html), s’apprend facilement et permettrait enfin à tous les européens de se comprendre…pour un nouveau départ?
Le Latin serait quant à lui un beau symbole, comme un Phoenix renaissant de ses cendres et un bel hommage à notre histoire commune ( voir https://www.locutio.net/locutio/modules.php?name=News&op=pdf&sid=28).
Après l'Europe des marchés et de l'économie, il faut trouver un nouveau sens au couple franco-allemand et à l'Europe plus généralement, comme l'ont fait à une époque Konrad Adenauer et Charles de Gaulle. Car l'argent ne fait pas le bonheur, mais y contribue: nuance!
Crédit Photo: Présidence de la République.