Partagez cet article :

chili-pays-de-vin-montagnesPapianille Murat a parcouru le Chili avec l'oeil d'un touriste et d'une amoureuse du vin chilien en compagnie du photographe Matt Wilson. Le résultat : un ouvrage informatif, complet illustré de photos...qui donnent soif!

La reconnaissance de l'excellence des vins chiliens est ancienne: c'est en 1883 que les vins chiliens ont gagné leur première médaille à l'exposition de Bordeaux.

Il a fallu attendre 1979 pour que le premier investisseur étranger, le catalan Miguel Torres, introduise des techniques novatrices dans les vignobles chiliens.

Depuis la plupart des exploitations vinicoles chiliennes fonctionnent de façon industrielle: l'une des plus grandes d'entre elles, Concha & Toro s'étend sur plus de 7000 hectares.

Ce domaine produit notamment le Casillero del Diablo (bien connu des français car distribué chez Nicolas) mais aussi 7 autres vins ainsi qu'une réserve spéciale pour les initiés.

Comme vous l'apprendrez dans ce bel ouvrage, la particularité des vignobles chiliens vient d'un climat particulier: les vallées de Colchagua, du Maule ou de Casablanca bénéficient d'un parfait ensoleillement (huit mois par an) qui donne au raisin sa richesse exceptionnelle en sucre et en tanin (les vins chiliens feront-ils bientôt parti du french paradox?).

Les vignobles chiliens sont par ailleurs protégés par la Cordillère des Andes et profitent de ses rivières et de la fraîcheur apportée par les courants froids du pacifique: un terroir propice au plus grands crus.

D'ailleurs, alors que le vin chilien étaient connu auparavant pour ses vins de cépage, des vins d'assemblage de haute qualité sont désormais commercialisés comme le Clos Alpata ou d'Almaviva.

Partez donc à la découverte des vins du Chili avec ce très bel ouvrage pratique pour s'informer sur ces vins du nouveau monde ou pour planifier un voyage de gastronome!

INFORMATIONS PRATIQUES :

Chili, pays de vins et de Montagnes est édité chez Versant Sud, Place de l'Université 16, 1348 Nouvain-la-Neuve.
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tel.: 00 32 10 48 35 36.
Prix public: 39,50 euros TTC.

  

NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut