Partagez cet article :

chili-pays-de-vin-montagnesPapianille Murat a parcouru le Chili avec l'oeil d'un touriste et d'une amoureuse du vin chilien en compagnie du photographe Matt Wilson. Le résultat : un ouvrage informatif, complet illustré de photos...qui donnent soif!

La reconnaissance de l'excellence des vins chiliens est ancienne: c'est en 1883 que les vins chiliens ont gagné leur première médaille à l'exposition de Bordeaux.

Il a fallu attendre 1979 pour que le premier investisseur étranger, le catalan Miguel Torres, introduise des techniques novatrices dans les vignobles chiliens.

Depuis la plupart des exploitations vinicoles chiliennes fonctionnent de façon industrielle: l'une des plus grandes d'entre elles, Concha & Toro s'étend sur plus de 7000 hectares.

Ce domaine produit notamment le Casillero del Diablo (bien connu des français car distribué chez Nicolas) mais aussi 7 autres vins ainsi qu'une réserve spéciale pour les initiés.

Comme vous l'apprendrez dans ce bel ouvrage, la particularité des vignobles chiliens vient d'un climat particulier: les vallées de Colchagua, du Maule ou de Casablanca bénéficient d'un parfait ensoleillement (huit mois par an) qui donne au raisin sa richesse exceptionnelle en sucre et en tanin (les vins chiliens feront-ils bientôt parti du french paradox?).

Les vignobles chiliens sont par ailleurs protégés par la Cordillère des Andes et profitent de ses rivières et de la fraîcheur apportée par les courants froids du pacifique: un terroir propice au plus grands crus.

D'ailleurs, alors que le vin chilien étaient connu auparavant pour ses vins de cépage, des vins d'assemblage de haute qualité sont désormais commercialisés comme le Clos Alpata ou d'Almaviva.

Partez donc à la découverte des vins du Chili avec ce très bel ouvrage pratique pour s'informer sur ces vins du nouveau monde ou pour planifier un voyage de gastronome!

INFORMATIONS PRATIQUES :

Chili, pays de vins et de Montagnes est édité chez Versant Sud, Place de l'Université 16, 1348 Nouvain-la-Neuve.
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Tel.: 00 32 10 48 35 36.
Prix public: 39,50 euros TTC.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: