- Rédaction
A quand la fin des masques dans les transports?

Les masques pourraient tomber prochainement dans les transports…
Les masques ne sont désormais plus obligatoires à l’extérieur et ne le seront plus dans la majorité des lieux clos soumis au passe vaccinal à compter du 28/02. Il s’agit des cinémas, théâtres, restaurants, musées, salles de concert. Ils resteront cependant toujours obligatoires dans les Transports. Le Ministre Délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré sur RMC qu’un Conseil de Défense allait étudier cette question.
Le Ministre de la Santé a déclaré ce jour que le port du masque pourrait être totalement supprimé à l’intérieur 15 jours après le 28 février soit vers la mi-mars. Il a également parlé de supprimer le pass vaccinal dans la plupart des endroits à la mi-mars mais de la conserver dans les discothèques jusqu’à fin mars.
Le port du masque dans les transports est un frein aux voyages pour de nombreux consommateurs. Il devrait permettre aux compagnies aériennes et ferroviaires de retrouver rapidement des taux de fréquentation habituelle à condition que les restrictions de voyage au niveau international soient elles aussi levées dans la foulée.
La Suisse va supprimer ce jour le passe vacccinal. Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia a déclaré que « le principe de proportionnalité exige qu'on prenne des décisions qui protègent moins les minorités. Depuis le début de la pandémie, on a pris beaucoup de mesures pour les plus vulnérables. Maintenant, c'est l'heure de l'inverse».
Il serait temps que l'Etat français pense effectivement au plus grand nombre et arrête de mettre sous cloche l'ensemble de l'économie.