Selon la Tribune, l'UE travaille à la reprise des vols commerciaux vers l'Ukraine. Une idée qui parait encore peu réaliste aujourd'hui...
Selon la Tribune l'Union Européenne serait en discussion avec les autorités ukrainiennes pour relancer les vols commerciaux entre l'UE et le pays en guerre. L'objectif serait d'établir des corridors aériens sur le modèle des corridors maritimes. Cette idée semble cependant encore aujourd'hui peu réaliste alors que la Russie a la maîtrise du ciel ukrainien et que la guerre s'est intensifiée sur le front ces dernières semaines.
On peut vraisemblablement penser qu'il faudra attendre un accord entre les deux parties en guerre pour que le trafic aérien reprenne.
La mise en place de routes commerciales aériennes serait trop dangereuse alors que des missiles volent quotidiennement dans le ciel ukrainien d'autant que la Russie semble avoir le contrôle de l'espace aérien.
Ceci d'autant plus qu'en 2014 un avion de Malaysian Airlines avait été abattu lors du survol de l'est de l'Ukraine pendant la guerre civile du Donbass. L'accident avait entrainé la mort de 298 passagers et membres d'équipage. Un missile sol-air avait fait exploser l'avion.
En 2022, suite à l'offensive de la Russie l'Aviation Civile de l'Ukraine a fermé son espace aérien aux vols commerciaux en indiquant alors qu'il y avait un important risque pour la sécurité.