L'A350-900 d'Airbus a reçu sa certification requise pour les vols commerciaux cette semaine de la part de l'EASA (European Aviation Safety Agency).
«L’obtention de la Certification de Type de l’EASA pour l’A350-900 est une superbe réussite pour Airbus, ainsi que tous nos partenaires qui ont contribué à la conception, la production et la certification de ce fantastique appareil de nouvelle génération. Le programme de production de l’A350 XWB a également été innovant et ambitieux, visant à assurer la pleine maturité de l’appareil dès sa mise en service. Et nous sommes fiers de pouvoir livrer un tel appareil à notre premier client A350 XWB, Qatar Airways, avant la fin de l’année. Notre flotte de cinq avions d’essai a achevé sa campagne de certification dans le respect des délais, des coûts et des standards de qualité. Avec plus de 2 600 heures de vol au total, nous avons développé et réalisé avec succès l’un des programmes d’essais les plus rigoureux et efficaces jamais élaborés pour un avion civil», a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus.
La Certification de Type de l’A350-900 fait suite à la réalisation d’un programme rigoureux d’essais de certification, au cours desquels la cellule et les systèmes de l’appareil ont été poussés bien au-delà de leurs limites de conception en vue d’assurer que tous les critères de navigabilité sont pleinement satisfaits.
Par ailleurs Airbus vient d'annoncer que le premier A350 de Vietnam Airlines était entré en assemblage final pour une livraison mi 2015.
Vietnam Airlines sera la première compagnie asiatique à opérer cet avion.