Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Accor, Citroen et JCDecaux présentent des concepts de mobilité du futur

Accor, Citroen et JCDecaux présentent des concepts de mobilité du futur

Accor s'est associé au constructeur automobile Citroën et au fabricant de mobilier urbain JCDecaux pour lancer The Urban Collectif, une vision partagée de l'avenir de la mobilité urbaine.

Les trois entreprises françaises se sont associées pour concevoir trois concepts de véhicules électriques autonomes (ou « pods ») qui visent à améliorer les transports dans des villes en croissance constante. Les pods sont conçus pour décongestionner les villes tout en répondant aux besoins des citoyens en termes de mobilité, de services, de sécurité et de bien-être dans les centres urbains.

Les trois pods sont pris en charge par le Citroën Skate, un « skateboard ultra-tech » équipé de batteries, d'un moteur électrique et de capteurs, qui ramasse et dépose les pods au besoin, et circule sur des voies dédiées à des vitesses allant jusqu'à 25km/h. Mesurant 2,60 mètres de long, 1,60 m de large et 51 cm de haut, il peut fonctionner 24h/24 et 7j/7 et se recharge dans des stations dédiées.

Vincent Cobée, directeur général de Citroën, a déclaré : « chez Citroën, nous examinons les tendances à moyen et long terme pour anticiper les attentes et les besoins des consommateurs. Nous pensons que ce nouveau concept peut redéfinir le cadre de la mobilité urbaine : partagée, électrique et autonome. Avec la solution que nous présentons en partenariat avec Accor et JCDecaux, nous inventons la mobilité autonome pour tous.

Citroën a sorti une vidéo pour illustrer sa vision :

Les « Pods » développés par Accor s'inspirent des marques Sofitel et Pullman et entendent « immerger [les clients et les citadins] dansune expérience de marque hors des murs de l'hôtel ».

Le Sofitel En Voyage est capable de transporter deux à trois passagers et leurs bagages, et est conçu pour des transferts luxueux ou des expériences en ville. Il est équipé d'une bande LED à défilement fournissant des informations telles que des messages personnels, des news, les heures d'arrivée et de voyage et la météo en temps réel ; d'un bar proposant des boissons et des collations ; d'une sonorisation, de chargeurs à induction et un éclairage d'ambiance. Une tablette à écran tactile permet aux clients d'appeler par vidéo le concierge de l'hôtel pour organiser une réservation de restaurant ou de théâtre.

 pullman power

Le pod Pullman Power Fitness, inspiré de la philosophie fitness de la marque, permet aux clients de faire de l'exercice pendant leurs trajets domicile-travail. Il comprend un rameur et un vélo d'appartement, un système audio et d'éclairage personnalisable et un coach numérique qui peut apparaître sur un écran holographique tout en fournissant des informations sur l'itinéraire et des divertissements lors d'une séance de cardio. Les sportifs rechargeront les batteries du Citroën Skate en faisant des exercices.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré : « nous sommes ravis de nous associer à Citroën et JCDecaux pour ce projet innovant. Avec près de 5 200 hôtels dans le monde, notre Groupe est actif dans l'écosystème local et s'engage à offrir des expériences toujours plus exclusives, tant aux voyageurs qu'aux communautés locales, tout en contribuant au développement de villes durables. Prolonger l'expérience hôtelière hors des murs de nos établissements s'inscrit dans notre vision audacieuse et moderne de l'hospitalité.

Enfin, JCDecaux s'est associé à Citroën pour créer le JCDecaux City Provider, une solution de transport urbain à la demande pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes et visant à faciliter la mobilité en ville pour tous : il est accessible aux poussettes et fauteuils roulants.

Il est équipé de prises USB pour charger les appareils mobiles et deux écrans interactifs avec des informations et des services utiles pour la planification et le suivi des trajets. Le pod offre également le meilleur itinéraire grâce à une technologie autonome intelligente, qui peut optimiser le temps de trajet et la distance.

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « s'associer avec des partenaires publics et privés pour développer des solutions innovantes et utiles pour améliorer durablement la vie urbaine s'inscrit pleinement dans la mission de JCDecaux. Fruit d'une étroite collaboration avec Citroën et Accor, The Urban Collectif symbolise la volonté de JCDecaux de continuer à innover et d'imaginer les services de mobilité urbaine de demain.

Les entreprises citent la prédiction de la Banque mondiale selon laquelle les deux tiers de la population vivront dans les villes d'ici 2050 comme une incitation clé à l'amélioration de la mobilité urbaine, et le PDG de Citroën, Vincent Cobée, prédit que ces concepts pourraient devenir réalité d'ici cinq à sept ans.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter