Accor s'est associé à la start-up française Alltheway pour transporter les bagages de ses clients des hôtels parisiens à l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
Bien qu'il soit prévu de déployer le service à l'international fin 2024, il n'est actuellement actif que dans la capitale française.
Depuis le 5 juin, les clients peuvent utiliser les bornes pour enregistrer leurs bagages via ce services aux hôtels Novotel Paris Centre Tour Eiffel, Mercure Paris Montparnasse Pasteur, Paris Montparnasse, Novotel Paris Est et Pullman Paris Centre Bercy.
Les sacs sont ensuite récupérés à l'hôtel et transférés à l'aéroport de Paris CDG, où ils sont chargés dans l'avion.
Avant d'arriver à l'hôtel, les clients doivent choisir un créneau horaire de dix minutes sur le site Web d'Alltheway et le lieu d'enregistrement de leurs bagages.
Cela doit être fait au moins quatre heures avant le départ de leur vol, bien que les réservations puissent être annulées ou modifiées sans frais, jusqu'à deux heures avant le créneau de dépose. Le service coûte à partir de 25€ pour le premier bagage, et 10€ par bagage supplémentaire.
Le service est également disponible dans quatre pôles événementiels de la capitale française : Parc des Expositions Villepinte, Le Bourget, Paris Expo Porte de Versailles et Palais des Congrès : un service particulièrement utile aux voyageurs d'affaires participant à des réunions et événements.
Les voyageurs pourront suivre la progression de leurs bagages tout au long de leur voyage grâce à l'application Alltheway, et le service dispose d'un système de sécurité unique approuvé par la DGAC.
Accor indique qu'il sera en mesure d'offrir le service lors des grands événements à venir dans la capitale française, comme la Coupe du monde de rugby en septembre et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en août 2024.
Regardez une vidéo de son fonctionnement ci-dessous :
« Nous sommes très heureux d'avoir mis en place avec succès ce nouveau service avec Alltheway. Il s'appuie sur des expérimentations menées ces derniers mois par Accor, Alltheway et divers partenaires. Le Groupe souhaite continuer à travailler avec des entreprises innovantes afin d'offrir à ses clients un véritable écosystème hôtelier ».
Créée en 2022, Alltheway a jusqu'à présent levé un total de 1 million d'euros de financement d'amorçage, qui comprend l'investissement d'Accor. La start-up a été créée en 2022 par Emilie Gazeau, Julien de Colfmacker et Anouar Zbaida.
« Nous avons développé Alltheway sur la base d'une conviction simple : les bagages sont une contrainte et une source de stress pour les voyageurs. La suppression de cette restriction nous permet de repenser la mobilité, en favorisant des modes de transport plus durables, en améliorant l'intermodalité et en contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone » a déclaré la start-up.